Zohran Mamdani, L’homme qui fait trembler Wall Street

Zohran Mamdani, 34 ans, démocrate socialiste, devrait rafler la mairie de New York aujourd'hui. Son programme : bus et crèches gratuites, gel des loyers et le fameux refrain : “taxer les riches”. 
Pourquoi on en parle ? Issu de l’aile gauche des Démocrates, et inconnu du grand public il y a un an, le charismatique élu du Queens a fait campagne sur la baisse du coût de la vie. Mais pour tenir ses promesses, il devra trouver 7 milliards de dollars. 
Côté dépenses : on parle de 700 millions par an pour les bus et 6 milliards pour les crèches. Le gel des loyers encadrés –soit 1 million d’appartements dans la ville– lui, ne coûtera rien mais risque de peser sur le prix des autres loyers.  
- Dernier mouv’ dans ce Monopoly géant, pour 60 millions par an : ouvrir un circuit d’épiceries subventionnées dans des locaux de la ville, alternative moins chère aux supermarchés.
 
Côté recettes : Z. Mamdani prévoit d’ajouter une taxe de 2% aux New Yorkais qui gagnent + d’1 million par an (+ 4 milliards attendus). Il veut aussi taxer les entreprises à 11,5%, contre entre 6,5% et 7,25% aujourd’hui (+ 5 milliards attendus). 
Problème : Le grand défi de Z. Mamdani sera de passer son agenda sans faire partir les New Yorkais plus riches (Serena, Blair et compagnie…) qui financent déjà la majeure partie du budget de la ville : les 1% les + riches paient 40% des impôts sur le revenu de la ville. 
- Et s’il y en qu’il empêche bien de dormir, ce sont les géants de Wall Street : certains comme JP Morgan, comptent déjà plus d’employés au Texas, où les taxes sont plus faibles, qu’à New York. Un exode que la hausse des taxes pourrait renforcer.
 
Un peu de recul. Pour rassurer le monde de la finance, Z. Mamdani mène depuis l’été une opération séduction auprès des patrons de la ville, épaulé par le milliardaire démocrate M. Bloomberg et la présidente du lobby pro-business Partnership for NYC.
- En parallèle, il se prépare aussi au bras de fer avec D. Trump, qui l’appelle le “petit communiste” et menace de couper les subventions de la ville.
 
Bref. Les résultats des élections tomberont cette nuit, mais l’ex-rappeur fan absolu de transports devance déjà de plus de 10 points son principal concurrent A. Cuomo, l’ancien gouverneur de New York.










