Uber investit plus de 300 millions de dollars dans Lucid pour enfin créer son propre robotaxi

Uber signe un partenariat avec le constructeur de véhicules électriques Lucid et la start-up de conduite autonome Nuro pour concurrencer les robotaxis de Tesla.
Pourquoi on en parle ? Uber est quand même le premier menacé par les robotaxis. Alors il était temps de réagir, et Uber + robotaxis = marchés conquis : Lucid, dont le fonds souverain saoudien (PIF) détient ≈ 60%, a pris 30% en Bourse après l’annonce.
Dans les faits : Uber va investir plusieurs centaines de millions de dollars dans Nuro et 300 millions dans Lucid pour moderniser sa chaîne d’assemblage et y intégrer les systèmes autonomes de Nuro. Le but à long terme : lancer sa propre flotte de robotaxis premium et devenir l'application de référence pour les robotaxis.
- Comment en est-on arrivé là ? Contrairement à Tesla qui développe son IA en interne, Uber préfère se tourner vers ses 18 partenaires tech’, spécialisés dans les véhicules électriques et la conduite autonome.
Et Uber a déjà un avantage : un énorme effet de réseau grâce à ses ≈ 60 millions d’utilisateurs américains, et leurs données (préférences de trajet, schémas de circulation…), pour former les véhicules autonomes. Le géant a par ailleurs déjà un partenariat avec Waymo, dont il propose les Jaguar autonomes à Austin et Atlanta, via son app.
Rappel : Les robotaxis sont l’obsession du moment. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, Tesla en a lancé en juin –avec quelques accidents– et en 3 ans, Waymo a assuré + de 5 millions de trajets, même si elle n’est toujours pas rentable : la division dont elle fait partie chez Google a perdu + d’1 milliard au 4ème trimestre 2024.
Un peu de recul. Les experts d’HSBC pensent qu’il faudra encore des années pour atteindre la rentabilité. Pour eux, le marché est “largement surestimé”.
- En clair, les robotaxis ne coûteraient pas moins cher que des chauffeurs humains. Même sans le salaire (jusqu’à ce que les robots montent un syndicat), il reste beaucoup d’autres frais : maintenance, opérateurs à distance en cas de problème...
Bref. Si les voitures volantes paraissent encore loin, beaucoup s’imaginent déjà un renouveau du marché avec une dominance des véhicules autonomes. En attendant, il va falloir se serrer la ceinture, de sécurité.