Pourquoi l'Amazon Prime day sera particulièrement crucial cette année

Bryan Angelo/Unsplash
Publié le
9/7/2025

Le Prime Day d'Amazon a commencé hier, et cette année, le géant a décidé de le prolonger de 2 à 4 jours pour attirer toujours + de clients, de nouveaux abonnés Prime, et surtout, faire face à la concu’.

Pourquoi on en parle ? Au sommet de sa gloire, le Prime Day d’Amazon était comparable au Black Friday : 24h de soldes sur des articles plutôt chers, réservés aux abonnés Prime (≈ 240 millions de personnes dans le monde). Mais la hype autour de l'événement a diminué avec le temps puisqu’Amazon propose plusieurs autres jours de soldes dans l’année.

Action-réaction. La firme de J. Bezos a décidé de voir les choses en grand en doublant la durée de l’événement, et espère générer un record de 21,4 milliards de dollars aux États-Unis. On parle de quasiment + 50% par rapport à l’an dernier (14,2 milliards).

Dans les faits : doubler la durée du Prime Day, c’est aussi doubler les opportunités de pub puisque les promos à tout va incitent les vendeurs à investir pour mettre en avant leur produit. Pour rappel, les pubs sur Amazon lui rapportent + de 56 milliards par an. Le géant représente ≈ 14% du marché de la pub numérique aux USA.

  • C’est aussi l’occasion pour Amazon d’entraîner son IA Rufus, un outil de shopping personnalisé qui peut recommander et comparer des articles. Et Rufus en a bien besoin : le chatbot a la mauvaise habitude de générer de faux avis ou de mal comprendre les questions…

Un peu de recul. Cette année, les clients américains sont particulièrement concentrés. Leur but : grappiller les meilleures réductions avant les droits de douane de Trump. Sauf que les taxes poussent aussi certains vendeurs à limiter leurs réductions, en anticipation d’une future hausse des coûts et baisse de leurs ventes.

Sans compter qu’Amazon fait aussi face à une concurrence particulièrement rude : Walmart, l’autre géant du secteur, a aussi commencé ses propres soldes d’été hier, et les poursuit 2 jours de plus qu’Amazon.

  • Malgré tout, selon Bank of America, les Américains vont dépenser ≈ 13 milliards sur Amazon, ce qui représente 75% de toutes les dépenses en ligne de cette période (contre 59% l’année dernière). Le géant reste n°1, de loin.

Bref. Le Prime Day permettra aussi d’avoir une idée des produits privilégiés par les consommateurs américains dans un contexte économique instable. 57% d’entre eux ont déclaré qu’ils seront + attentifs aux prix cette année. De son côté, Amazon affirme qu’il n’y a pas eu de hausse significative pour l’instant, mais que les consommateurs semblent quand même se tourner vers des produits moins chers.