Le géant italien Ferrero rachète WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

Haithem Ferdi/Unsplash
Publié le
10/7/2025

L’italien Ferrero (Nutella, Kinder, Mon Chéri,...) veut racheter le fabricant américain de céréales, roi du petit-déj’, Kellogg’s, pour 3,1 milliards de dollars. L'objectif : devenir ferreriche en s’imposant sur le marché américain.

Pourquoi on en parle ? L’engouement est là : le titre Kellogg’s a pris 30% en Bourse à l’ouverture des marchés hier.

Rappel : Jusqu’à fin 2023, Kellogg’s, c’était une seule et même entreprise : la Kellogg Company. Mais elle s’est scindée en 2 : WK Kellogg d’un côté, pour son activité céréalière nord-américaine, et Kellanova, de l’autre, pour les snacks à échelle mondiale (Pringles, Pop-Tarts,...). Entre-temps, le groupe Mars a racheté Kellanova pour 36 milliards, mais la transaction n’a pas encore été finalisée.

C’est donc l’entreprise dédiée aux céréales nord-américaines que Ferrero veut croquer, actuellement valorisée autour des 1,5 milliard de dollars.

Pourquoi ? Ferrero profite d’un moment de faiblesse : entre les consommateurs qui privilégient des alternatives healthy et les tarifs de D. Trump, avec la hausse des coûts des matières premières, l’américain était au bord de l'hypoglycémie. Surtout, pour compenser cette hausse des coûts, Kellogg’s a dû augmenter ses prix de 3% en moyenne cette année, ce qui a aussi freiné la demande (-8,6% en volume de ventes sur le premier trimestre).

  • Résultat : Ses ventes nettes étaient en baisse de 6,2% sur un an au premier trimestre 2025, pour un total de 663 millions, ce qui a poussé la firme à revoir ses prévisions à la baisse pour l’année. Elle qui s’attendait à un ralentissement de la croissance de ≈ 1% table plutôt maintenant sur -2 ou -3%.

Mais alors, qu’est-ce qui intéresse Ferrero ? Le roi du cioccolato veut vivre l’American Dream, et il n’en est pas à sa 1ère acquisition : Wells Enterprises, le 2ème fabricant américain de glaces en 2022, la branche américaine confiserie de Nestlé en 2018 ou encore le chocolatier Fannie May en 2017.

  • En mai, il a même annoncé une gamme de produits pour séduire la clientèle locale comme du Nutella à la cacahuète (hérésie) et des Tic Tac au Dr Pepper (sans commentaire).

Bref. L’empire gourmand veut s’étendre et tenter de toucher une nouvelle population qui se tourne de + en + vers des options un peu plus saines. Peut-être qu’on aura bientôt des Coco Pops au Nutella… Mais sans gluten, évidemment.