Qui est Kevin Warsh, l'homme nommé à la tête de la Fed par D. Trump ?

🍾🥂🎉. Voilà comment on imagine le week-end de Kevin Warsh, celui qui a été nommé à la tête de la Fed vendredi, par D. Trump. Et son arrivée devrait changer pas mal de choses...
Qui est K. Warsh ? Premièrement, c'est quelqu'un de l'entourage du président. Il est marié à J. Lauder, petite-fille d’Estée Lauder et héritière de l’empire. Son beau-père, Ronald Lauder, grand donateur républicain et ancien camarade de classe de D. Trump à Wharton, serait d'ailleurs à l’origine de l’idée d’acheter le Groenland. Mais K. Warsh, c'est aussi un homme au LinkedIn bien rempli.
- Après Stanford et Harvard, il rejoint Morgan Stanley, où il joue un rôle clé dans la gestion de la crise de 2008, avant de devenir le plus jeune gouverneur de l’histoire de la Fed de 2006 à 2011.
- À l’époque, il était connu pour être restrictif, le + hawkish des hawks (= les “faucons”, ces gouverneurs qui favorisent une politique monétaire stricte pour lutter contre l’inflation, à l'inverse des “doves”).
À noter : Il avait déjà été pressenti en 2017 à la présidence de la Fed, mais D. Trump avait finalement choisi J. Powell - aujourd’hui son ennemi n°1 qui refuse de baisser les taux, et dont il veut se débarrasser. Pour rappel, avec des taux bas, les crédits coûtent moins cher, ce qui booste la demande (mais aussi potentiellement l'inflation).
Un peu de recul. Les investisseurs, inquiets d’un manque d’indépendance de la Fed, semblent quand même rassurés par l'arrivée du "faucon". L’or a décroché de plus de 10 %, un plongeon inédit depuis les années 80, et l’argent, plus volatil, s’est effondré de près de 30%. De son côté, le dollar s’est stabilisé après plusieurs jours de baisses.
Rappel : Les missions de la Fed sont le plein-emploi et le maintien de l’inflation sous les 2%. Les taux d’intérêt sont votés par les 12 membres du Federal Open Market Committee (FOMC), dont font partie les Gouverneurs, et où la majorité l’emporte.
- Donc l’arrivée de K. Warsh ne garantit pas de facto un changement de politique monétaire de la Fed, même s’il estime qu’il faut un “changement de régime”.
Bref. Sa nomination doit encore être validée par le Sénat (à majorité républicaine) mais D. Trump est confiant : “Je connais Kevin depuis longtemps, et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il restera dans les annales comme l’un des grands présidents de la Fed, peut-être même le meilleur.” En espérant que les calculs soient bons, Kevin.











