Recherche
Nos derniers articles

Qui est Josh D'Amaro, le nouveau CEO de Disney ?

Thomas Evraert
Publié le
3/2/2026

Mickey, Donald & co. disent au revoir à B. Iger, CEO historique de l’empire à la souris. Son successeur n’a plus qu’à espérer que la pantoufle de verre lui aille...  

Pourquoi on en parle ? B. Iger, c’était un peu la Marraine la bonne fée de Disney : le rachat de Pixar et Marvel, c’est lui, l’implantation en Chine et au Moyen-Orient, c’est lui, Disney+... c’est encore lui. En clair, son départ marque un tournant.


Flashback. Après 15 ans, il avait cédé sa place à B. Chapek, ex-directeur des parcs, en 2020. Seulement voilà, bibbidi bobbidi boo, 2 ans plus tard, il est viré et les actionnaires supplient B. Iger de revenir. Depuis, Disney cherche the remplaçant.


Et cette fois, c’est la bonne (🤞). J. D’Amaro, le nouveau CEO, connaît bien Disney, où il travaille depuis presque 30 ans. Jusque-là, il était président de Disney Experience, la branche en charge des 12 parcs, des croisières, des jeux vidéo et des produits dérivés. En clair, les secteurs les + lucratifs de l’empire… Et de loin.


En 2023, J. D'Amaro a lancé un plan d'expansion sur 10 ans à 60 milliards, soit 2 fois + que sur la dernière décennie, pour développer les parcs, les hôtels, et doubler la flotte des croisières. Il a aussi lancé le nouveau Disneyland Abu Dhabi, futur bijou technologique avec "le château le + moderne jamais créé.”

  • On lui doit aussi l’investissement d’1,5 milliard dans Epic Games, qui vous permet de retrouver vos persos Disney préférés sur Fortnite. Et selon des sources internes, il compte bien continuer à miser sur les jeux vidéo et les nouvelles technologies.

Un peu de recul. J. D’Amaro devra faire face à un gros défi : les vents contraires qui soufflent comme Elsa sur le royaume d’Arendel. Alors que son chiffre d’affaires et ses bénéfices ont dépassé les attentes, Disney a quand même perdu 8% en Bourse après la publication de ses résultats lundi. En cause : la baisse du nombre de visiteurs dans les parcs aux États-Unis.

  • Son nouvel objectif donc : rassurer les investisseurs (Disney a perdu 14% en Bourse ces 6 derniers mois) et améliorer la renta’ de la branche cinéma et streaming (Disney+ n’est dans le vert que depuis 2024).

  • Problème : J. D’Amaro connaît moins Hollywood que les parcs, ce qui pourrait compliquer la relance côté cinéma. Et il faudra naviguer avec prudence dans les eaux de l’IA, sujet de discorde entre Disney et les fans.

Bref. B. Iger restera au conseil d’administration et épaulera J. D’Amaro au moins jusqu’au 31 décembre, date à laquelle il pourra enfin (re)partir à la retraite, vivre heureux, et avoir beaucoup de (petits-)enfants.