Comment iRobot a fait une sortie de route jusqu'à sa faillite

iRobot, l’entreprise américaine derrière les célèbres aspirateurs autonomes “Roomba” a rendu son dernier souffle. Elle a déposé le bilan et va être rachetée par le chinois Picea.
Dans les faits : En trois ans, iRobot est passé d’une valorisation de 1,45 milliard à… 137 millions de dollars. Pour mettre fin à cette descente aux enfers, son fournisseur Picea, basé à Shenzhen, effacera ses 190 millions de dollars de dette et la sortira de Bourse.
Flashback. En 2002, iRobot a été la première entreprise à commercialiser des aspirateurs autonomes. Ils ont été pensés par R. Brooks, le chercheur à la tête du labo’ d’IA du MIT, qui a révolutionné la robotique en s’inspirant des insectes.
- Problème : Après des années d’innovation durant lesquelles iRobot a notamment construit des robots pour fouiller les décombres après l’attentat du 11 septembre, ou pour déminer en Irak et en Afghanistan, iRobot se fait rattraper par la concu’.
Concrètement, des producteurs chinois ont réussi à casser les coûts en créant des aspirateurs qui se déplacent grâce à des lasers et non pas des caméras, comme les Roomba. iRobot enclenche alors le mode survie, et recentre sa gamme sur les aspi... Mais la sauce ne prend pas : ses revenus déclinent fortement entre 2021 et 2023.
Résultat : En 2023, iRobot accepte une offre de rachat d’Amazon à 1,5 milliard de dollars. Mais les régulateurs européens bloquent l'opération : ils craignent la création d’un monopole. Amazon règle donc une addition salée (90 millions) et annule tout.
Un peu de recul. En fait, ils ont un peu creusé leur propre tombe : ces dernières années, pour couper les coûts, iRobot a externalisé le design de ses Roomba à Picea. Le hic, c’est que Picea produit aussi pour plusieurs sociétés concurrentes. Des sites spécialisés comme The Wirecutter prononcent alors la ‘mort’ des Roombas : ils n’ont plus d’identité propre.
Bref. Si vous êtes un aficionado de Roomba, respirez, tout devrait bien se passer : le Directeur général d’iRobot promet une “continuité de service” pour les aspirateurs en circulation.











