Pourquoi Live Nation rachète Paris La Defense Arena ?

Le panneau “À vendre” n’était peut-être pas affiché sur la Défense Arena, mais ça n’a pas arrêté Live Nation qui vient de racheter l'enceinte au Franco-suisse J. Lorenzetti.
Pourquoi on en parle ? Contrôler cette salle, c’est un peu comme contrôler le canal de Suez version concert. Créée en 2017, La Défense Arena peut accueillir 40 000 personnes, ce qui en fait la deuxième plus grande salle couverte du monde.
Rappel : Live Nation, c’est le mastodonte américain du divertissement. Présent dans plus de 45 pays, il a généré ≈ 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024 grâce à un contrôle total sur la chaîne de production du live : de la billetterie (avec Ticketmaster, qu’on aime tant) à l’orga des tournées des plus grandes stars ou encore de festivals mythiques comme Lollapalooza.
Dans les faits : Jusqu’ici, Live Nation produisait les concerts des plus gros artistes français comme Dj Snake, David Guetta ou Aya Nakamura, mais ne possédait aucune salle dans l’Hexagone malgré plusieurs tentatives. En rachetant cette Arena, le géant s’offre un outil stratégique pour toujours mieux maîtriser la chaîne du live.
L’objectif : Rentabiliser au max. A. Gopee, DG de Live Nation France, prévoit déjà de faire des travaux sur le plafond pour alléger les temps (et coûts) de montage/démontage, avec à la clé un potentiel de concerts quotidiens, contre 12 par mois aujourd’hui. Il promet en parallèle une explosion de l’activité hôtelière et restauration autour, et de positionner Paris comme hub des tournées européennes.
Problème : Pour les producteurs de concerts français, c’est plutôt une mauvaise nouvelle… Concrètement, les plus grandes salles de France appartiennent toutes à des étrangers.
- De l'autre côté pour les spectateurs, il y aura plus de concerts et de têtes d’affiche, mais aussi des billets plus chers. Fin 2025, le patron de Live Nation jugeait que les places de concert n’étaient pas assez chères comparé aux événements sportifs…
Un peu de recul. S’ils voient toujours plus grand, c’est surtout parce que le business du concert explose depuis la pandémie. En dix ans, le prix moyen d’une place de concert a augmenté de 41%, et même devenue la première activité de loisir des Français selon une étude de Vertigo.
- Certains shows se transforment en produits de luxe, en expériences dont on se vantera toute sa vie, à la manière du Super Bowl, où les ultra-riches lâchent sans hésiter des dizaines de milliers de dollars pour une place.
Bref. Live Nation a fait un coup de maître, qui doit encore être validé par l’Autorité de la concurrence, mais un concert tous les soirs, ça donne quand même envie.











