Dassault Systèmes enregistre la pire journée de son histoire en Bourse avec une chute de 21%

Dassault Systèmes a atteint un record après l’annonce de ses résultats : celui de sa pire chute en Bourse sur une journée.
Dans les faits : Ce trimestre, le chiffre d'affaires du champion français des logiciels 3D a baissé de 4% sur un an, à ≈ 1,7 milliard d'euros. En parallèle, l’entreprise prévoit une croissance de 3 à 5% en 2026 (contre 6% attendus). Elle blâme un marché de l’auto affaibli (à qui elle vend notamment des logiciels de conception) et le ralentissement du secteur pharma.
- Résultat : L’action a perdu 22% en quelques heures, soit environ 6 milliards de capitalisation boursière envolés *pouf*.
Problème : Il n’y a pas que ces résultats qui font transpirer les investisseurs. Concrètement, ils ont surtout peur que l’IA ne perturbe le business model de Dassault Systèmes. Récemment, la startup Anthropic, ennemie jurée d’OpenAI, a mis à jour Claude Cowork, son IA agentique qui peut prendre le contrôle de votre ordi, envoyer des mails, trier vos dossiers pour vous…
- Et en plus de mettre des paillettes dans votre vie, elle peut maintenant gérer des tâches juridiques et commerciales complexes, ce qui fait paniquer les fournisseurs de logiciels comme Dassault. À tel point que le secteur a perdu 285 milliards de dollars de valorisation en 2 jours, début février.
- Le phénomène a même un nom : la SaaS-pocalypse (SaaS = les logiciels disponibles via le cloud comme Adobe, Slack ou ceux de Dassault).
En clair, les entreprises pourraient bientôt être capables de créer leurs propres logiciels grâce à des IA comme Claude, donc quel intérêt de payer un fournisseur de logiciels qui coûte un bras ? C’est ce que Goldman Sachs, en collaboration avec Anthropic, a déjà commencé à faire avec des agents IA capables de vérifier des transactions et même aider les nouveaux clients.
Un peu de recul. Dassault n’est pas la seule victime de l’IA : toutes les entreprises dont l’activité peut être perturbée par les avancées dans le domaine souffrent sur les marchés. Même les courtiers en assurance ont été pénalisés alors que deux applications viennent d’être lancées sur ChatGPT pour souscrire à une assurance sans quitter le chatbot.
Bref. La concurrence est rude mais Dassault n’abandonne pas pour autant : la firme a annoncé un peu plus tôt un partenariat avec Nvidia pour développer de nouvelles technologies de modélisation. Elle veut “mener la transformation de l’IA industrielle”, mais “une véritable transformation demande du temps” rappelle le DG, P. Daloz.











