Eli Lilly creuse l'écart après les résultats décevants de Novo Nordisk

Les géants pharmaceutiques Eli Lilly et Novo Nordisk ont publié leurs résultats (oui, oui, le même jour), et spoiler, il y en a un qui s’en sort -un peu- mieux que l’autre…
Un peu de contexte : Leur rivalité ne date pas d’hier. Ils bataillent sur le même terrain, et leurs poules aux œufs d’or : les médicaments anti-obésité. Mais même bataille ne signifie pas même état de santé : l’action Eli Lilly a pris 8% en Bourse hier, alors que celle de son concurrent danois s’est effondrée de 18%.
Dans les faits : Eli Lilly reste (de loin) le leader du marché avec notamment un chiffre d'affaires qui a dépassé les attentes en 2025, à 65 milliards de dollars (+ 44% sur un an). Surtout, l'Américain voit la seringue à moitié pleine et s’attend à une hausse de 27% de ses ventes cette année.
- Quant à Novo Nordisk, malgré une hausse de son bénéfice net de 1% sur 2025 à 13,7 milliards d’euros et de 6% de son chiffre d’affaires (41,4 milliards), les perspectives sont moins optimistes (- 5% à -13% de ses ventes hors changes en 2026).
- Rappel : Le groupe annonçait en septembre supprimer 9000 postes, ce qui a coûté 1 milliard d’euros au groupe.
À noter : Cette année, + de patients Medicare (la sécu américaine réservée aux 65 ans et + et aux personnes en situation de handicap) seront remboursés pour les médicaments anti-obésité, ce qui pourrait donc booster les deux géants.
Un peu de recul. Comparons ce qui est comparable. Même à son top (640 milliards de dollars de valorisation en juillet 2024) Novo était loin derrière Eli Lilly, le titan, la 13ème entreprise la + valorisée au monde (≈ 900 milliards).
- Sans compter qu’à partir de mars, les brevets de Novo pour Ozempic et Wegovy prennent fin, certaines entreprises concurrentes proposeront donc des versions génériques, moins chères. Alors même que D. Trump a déjà poussé les deux géants à baisser leur prix aux États-Unis.
- Là où Eli Lilly a (encore) un sacré avantage : les brevets pour ses médicaments stars, Mounjaro et Zepbound, sont encore valables 10 ans. Et l’an dernier, les prescriptions pour son Zepbound ont dépassé celles pour le Wegovy…
Bref. L’heure de gloire de Novo Nordisk semble bel et bien terminée. Petite lueur d’espoir quand même, les résultats de CagriSema, son traitement contre l’obésité et le diabète, sont meilleurs que ceux du prochain médicament d’Eli Lilly, Orforglipron (à vos souhaits). Mais bon, là le Danois aurait surtout besoin d’un médicament anti-morosité…










