Pourquoi l'action Hermès chute malgré d'excellents résultats

Le problème, quand on est au top, c’est que le monde attend toujours plus. Vous avez eu 19/20 au contrôle de maths, vos parents vous demandent : “ils ont eu combien les autres ?” Eh bien c’est exactement ce que vit Hermès en ce moment.
Rappel : en avril, le géant a brièvement dépassé LVMH en tant que 1er groupe de luxe du monde, avec une valorisation d’environ 248 milliards d’euros. Depuis, l’action a chuté et sa valeur est plutôt aux alentours des 230 milliards (contre 309 pour LVMH).
Dans les faits : Hermès est the bon élève niveau croissance. Ses résultats sont excellents : ses ventes trimestrielles explosent et son chiffre d'affaires a grimpé de 9,6% (en réalité, +5% avec les taux de change) pour un total de ≈ 3,9 milliards d’euros.
- Trop bien, non ? Non. Malgré ces supers résultats, les investisseurs ne sont pas emballés, et l’action Hermès a baissé de 4,7% après l’annonce. Le géant continue sur sa lancée de la pire perf’ en Bourse du secteur du luxe depuis le début de l’année.
Comment en est-on arrivé là ? C’est simple : les résultats, aussi sympas soient-ils, ne sont juste pas à la hauteur des attentes des investisseurs qui décidément mettent la barre vraiment haut.
- Concrètement, les revenus de la division maroquinerie (ne) sont en hausse (que) de 13,3%, alors que les analystes s’attendaient à 13,8% (un delta + proche de la goutte d’eau que de Gibraltar, certes, mais tout de même).
En fait, tout ça, c’est la faute de LVMH. Comme il a déjà publié des résultats plutôt rassurants avec une reprise des ventes, les investisseurs s’attendent à ce que tout le luxe reparte et donc placent encore + d’espoirs sur Hermès. Mais la maroquinerie a déçu, et comme elle représente 45% des ventes… C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Un peu de recul. Y’a quand même des bonnes nouvelles : le chiffre d’affaires de la région qui comprend les USA a augmenté de 14,1% ce trimestre, preuve que dans un 1V1 droits de douane VS Hermès, les sacs à main gagnent. Kelly et Birkin en tête. En revanche, les ventes de parfums et de maquillage ont baissé de 7,2%.
- Et la Chine alors ? En Asie, hors Japon, les ventes progressent de 6,4%. En Chine, la demande pour le luxe se stabilise après deux années difficiles (pendant lesquelles Hermès avait quand même surperformé le marché dans la région).
Bref. Les investisseurs ne sont pas en colère, juste déçus. Hermès, “optimiste” pour le prochain trimestre, a nommé G. Wales Bonner à la tête du prêt-à-porter masculin. Elle présentera sa première collection en janvier 2027, et si tout va bien, les investisseurs pourront sécher leurs larmes et ranger les foulards en soie.