Pourquoi Elon Musk a acheté 1 milliard de dollars d'actions Tesla

Le lundi, c’est souvent difficile, sauf pour Elon Musk : il a acheté pour environ 1 milliard de dollars d’actions Tesla hier, soit 2,57 millions d’actions.
Pourquoi on en parle ? Il n’a pas acheté d’actions Tesla depuis la Saint-Valentin 2020, pour 10 millions de dollars. Cette session shopping, qui arrive à un moment clé, est perçue comme un signal de confiance et une réponse aux critiques.
Un peu de contexte : Cette opération tombe au moment où le conseil d’administration (board) de Tesla pousse pour un package de rémunération de 1 000 milliards de dollars (12% du capital en +) pour E. Musk. Le but est simple : remobiliser E. Musk après son aventure politique pour surmonter la crise chez Tesla dont l’image a été abîmée par son patron.
- Le board tente donc de verrouiller le pouvoir. E. Musk martèle depuis des années qu’il veut détenir au moins 20 % de Tesla pour se protéger contre les investisseurs activistes ou une OPA hostile, alors que la boîte pivote vers l’IA et la robotique de masse.
- La présidente du board, R. Denholm défend d’ailleurs son patron en le qualifiant de “leader générationnel” indispensable à l’avenir du groupe.
Résultat : Ce move d’Elon Musk est interprété par les investisseurs comme un signal positif, d’engagement envers l’entreprise.
Un peu de recul. Pendant que R. Denholm assurait qu’E. Musk était “de retour, en première ligne”, il n’avait pas vraiment les mains dans le cambouis : il participait à un rassemblement politique d’extrême droite à Londres. En clair, le storytelling du patron qui dort à l’usine s’essouffle.
- Plus encore : Il a racheté 0,08 % du capital de Tesla, donc pas de quoi casser trois pattes à un canard, d’autant plus qu’il avait vendu pour 39 milliards de dollars d’actions pour racheter Twitter.
- Certains pensent donc que le geste relève plus d’un jeu d’acteur en carton pour rassurer les investisseurs et peser sur l'assemblée générale de novembre qui tranchera sur son package XXL.
Bref. Les investisseurs saluent l'annonce, l'action prend 3 %, mais le lien Musk-Tesla reste fragile : son attention est divisée, sa politique clivante abîme la marque, et ses autres aventures entrepreneuriales (xAI, X, etc.) créent un flou stratégique.