Qu'est-ce que le shutdown qui vient d'être acté aux États-Unis ?

Harold Mendoza/Unsplash
Publié le
1/10/2025

Et c’est le shutdown. Ça y est, le gouvernement américain a suspendu ses services non-essentiels. L’oncle Sam est entré en hibernation. Pour combien de temps ? Mystère…

Pourquoi on en parle ? Malgré des menaces répétées sous Biden, un tel événement ne s’était pas produit aux US depuis 2019. Et le shutdown en cours pourrait être particulièrement sévère : R. Vought, à la tête du budget, menace de licencier les agents fédéraux mis au chômage par ce blocage. Ce qui serait une première historique.


Rappel : Le budget fédéral américain expire chaque année fin septembre. Si un nouveau budget n’est pas voté, c’est le shutdown : seuls les fonctionnaires essentiels ont le droit de travailler. Bref, c’est la crise. Et ça coûte cher : en moyenne, 0,02 point de pourcentage au PIB par semaine.


Comment en est-on arrivé là ? Refuser de voter le budget est l'un des seuls moyens de pression qu’ont les Démocrates sur les Républicains, puisqu’il doit être voté avec 60% des voix, contrairement aux autres lois.


Les Démocrates conditionnent donc leur vote au rétablissement de l’assurance santé pour les Américains les plus pauvres, sabrée l’été dernier par le “big beautiful bill” de D. Trump.


Problème : Les Républicains refusent de négocier. D. Trump a d’ailleurs publié une vidéo d’insulte après la dernière tentative de négo des Démocrates. En attendant, les parcs nationaux ferment, et des centaines de milliers de fonctionnaires se retrouvent au chômage technique.


Un peu de recul. S’il y a déjà eu une quinzaine de shutdowns au cours de l’histoire américaine, celui-ci inquiète plus que les autres :

  • Il pourrait perturber la sortie du rapport sur l’emploi de septembre prévu vendredi et celui sur l’inflation, prévu le 15 octobre.

  • Sans ces chiffres, la Fed et autres décideurs éco devront prendre des décisions sans vraiment connaître l’état de santé de l’économie.

  • Après l’épisode E. Musk, un nouveau licenciement massif d’agents fédéraux risque de zombifier davantage l’administration américaine, avec, là aussi, des conséquences inconnues sur l’économie américaine.

Bref. C’est l’heure du grand test pour J.D. Vance et D. Trump. Arriveront-ils à négocier la fin d’un shutdown rapidement… ou la situation s'envenimera-t-elle, avec des affrontements Démocrates-Républicains dignes d'une rixe à Orly ?