Larry Ellison, fondateur d’Oracle, détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde

Quartz
Publié le
11/9/2025

Eh oui, on peut pas toujours être au top. Hier, E. Musk s’est fait détrôner de la première place du classement des milliardaires, par nul autre que son super pote Larry Ellison.

Dans les faits : hier soir, son entreprise Oracle, mastodonte des logiciels et du cloud, a annoncé un objectif de 144 milliards de chiffre d’affaires d’ici 2030 pour ses infrastructures de cloud, contre 10,3 milliards en 2025. Et les investisseurs ont adoré : l’action a pris + de 40% en Bourse et sa valorisation a grimpté de 250 milliards (l’équivalent de 3 Ferrari).


Résultat ? Jackpot pour L. Ellison, qui possède + de 40% des parts de sa société : sa fortune a augmenté de 101 milliards de dollars. C’est la + forte hausse journalière jamais enregistrée par le Bloomberg Billionaires Index et parce que c'est la journée des records, L. Ellison est devenu pour la 1ère fois la personne la + riche du monde.


Comment en est-il arrivé là ? Celui qu’on surnomme le “bad boy de la tech” n’est pas n’importe qui. En 1977, il fonde Oracle, dont il est toujours président, et introduit l’entreprise en Bourse en 1986. Un succès de très courte durée, éclipsé dès le lendemain par l’arrivée sur les marchés de Microsoft.

  • Mais fini d’être dans l’ombre : Les derniers résultats trimestriels d’Oracle ont dépassé les attentes (sauf pour les bénéfices), et l’entreprise s’attend à toujours + de croissance. En parallèle, l'entreprise a aussi annoncé des partenariats avec Google et OpenAI et s’attend à un chiffre d’affaires en hausse de 77% sur un an pour 2026, avec des projections à 18 milliards pour ses infrastructures de cloud.

Un peu de recul. Rassurez-vous, E. Musk n’est pas à plaindre non plus. Même si les actions de Tesla ont chuté de ≈ 13% depuis le début de l’année, sa fortune reste autour des 385 milliards. Sans parler du fait que le conseil d’administration de Tesla veut lui offrir une rémunération de 1 000 milliards en actions sur dix ans.


Bref. À 81 ans, L. Ellison prouve qu’il n’est jamais trop tard pour devenir le numéro uno. Beliève, croire en vos rêves.