Les débats cruciaux autour du budget 2026 ont commencé ce lundi

Ça faisait longtemps, et ça nous avait pas manqué. Les débats sur le budget de la sécu ont commencé hier, et on n'est pas sortis de l’Assemblée…
Dans les faits : C’est un peu la cerise sur le gâteau (pas encore cuit) du Budget. Le budget de la Sécu (le PLFSS, de son p’tit nom) a promis de revenir sur la star des débats : la réforme des retraites. Souvenez-vous, pour éviter la censure (et une autre démission), le gouvernement a promis au PS de la suspendre et de la réexaminer avec le Budget 2026. Résultat : pouce jusqu’en janvier 2028.
- Problème : Même si les députés arrivent à se mettre d’accord, et que la suspension est votée, le Sénat, lui, rétablirait la réforme. Source : G. Larcher, lui-même, président de l’institution.
- Pourquoi ? Cette mise sur pause coûterait trop cher selon eux : ≈ 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027, estime Bercy. Donc pour la financer, le PLFSS prévoit potentiellement de mettre à contribution les complémentaires de santé et les retraités eux-mêmes. 2 options qui sont loin de faire l’unanimité.
Et à part les retraites ? Ce PLFSS, qu’est-ce qu’il raconte ? Il prévoit surtout de faire des économies énormes et sèches pour réduire le déficit à 17,5 milliards d’euros d’ici 2026 (contre 23 milliards en 2025).
La V1 du Gouvernement veut limiter la hausse des dépenses de l’Assurance maladie à 1,6% (alors qu’elles progressent de quasi 5% chaque année, à cause du vieillissement de la population). Et vise 7 milliards d’économies dans le secteur. Comment ? C’est simple : moins de remboursements, des arrêts maladies limités, des prestations sociales non revalorisées... Vous voyez le genre.
Un peu de recul. La version finale du texte “sera bien différente” selon le Gouvernement qui s’attend (comme nous tous) à des débats houleux, surtout sans 49.3. Mais reste que, économiser, nous devons.
- Et dans tout ça, la Gauche garde sa botte secrète : la taxe Zucman, version "light", sans sucre - excluant les entreprises innovantes et les entreprises familiales - qui rapporterait entre 5 et 7 milliards selon le PS.
Bref. C’est 1575 amendements qui ont été déposés sur le texte original, et qui doivent être examinés avant l’arrivée du PLFSS au Sénat, le 4 novembre. Puisse le sort lui être favorable.











