Pourquoi les marchés s'envolent malgré l'incertitude ?

L’administration américaine en pause, les statistiques au point mort, l’économie ralentit… et malgré tout, les marchés s’envolent.
Dans les faits : On a eu le droit à une belle semaine avec des records de tous les côtés. Le Dow Jones et le S&P 500 ont atteint des sommets historiques, le cours de l’or flambe à 3 820 dollars l’once, son rival le Bitcoin signe un nouveau pic à plus de 125 000 dollars. Et la semaine était tellement belle que même les indices européens ont enregistré de nouveaux records.
Comment en est-on arrivé là ? Malgré le shutdown et un marché du travail en perte de vitesse, les investisseurs ont totale confiance. Selon eux, la Fed devrait baisser les taux deux fois d’ici la fin de l’année, ce qui les pousse à prendre de + en + de risque pour chercher du rendement et à se tourner vers la Bourse et les cryptos…
Et comme d’habitude, c’est l’IA qui booste les marchés. Les “Sept Magnifiques” ont enregistré 28% de croissance des bénéfices cette année et OpenAI est devenue la plus grande startup du monde avec une valorisation de 500 milliards de dollars la semaine dernière.
Un peu de recul. Alors, bulle ou pas bulle ? Oui, toujours le même débat qui revient sur la table.
• Selon JP Morgan, même si les indices sont tirés par un petit groupe d’actions (Nvidia, Meta, Microsoft…), les entreprises qui portent les marchés sont en excellente santé (tant au niveau du cash que de la dette).
• À l’occasion de l’Italian Tech Week à Turin, Jeff Bezos a, lui, salué la bulle de l’IA. Selon le fondateur d'Amazon, on est en pleine “bulle industrielle” et non “financière”, donc pas de panique : la technologie est bien réelle, et ses retombées seront “gigantesques pour la société”.
• Mais toujours à l’occasion de l’Italian Tech Week, D. Solomon (CEO de Goldman Sachs) a rappelé que comme dans tout cycle, il y a beaucoup de capital investi sans retour, donc il anticipe un recul des marchés d’ici 12 à 24 mois.
Bref. Pour les investisseurs qui gardent les pieds sur terre, il faut surveiller plusieurs signaux clés : les décisions de la Fed, l’impact du shutdown et l’IA, qui doit tenir ses promesses - avec 650 milliards de dollars d’investissements dans la technologie rien que de la part des 7 géants de la tech, tout le monde espère un raz-de-marée…