Pourquoi D. Trump va probablement obtenir la baisse des taux d'interêt de la Fed qu'il exige depuis plusieurs mois

Clem Onojeghuo/Unsplash
Publié le
6/9/2025

Bon, c’est peut-être compliqué en France en ce moment, mais on est loin d’être les seuls à voir flou ces derniers temps : selon les données du Bureau of Labor Statistics (BLS, équivalent de l’Insee), l’économie américaine a créé 22 000 emplois en août, bien en dessous des 75 000 attendus par les économistes.

Et alors ? Moins d'emplois créés, c'est le signe d'une économie qui ralentit et d'une inflation qui se calme : la banque centrale peut alors baisser ses taux, pour relancer la croissance sans craindre une envolée des prix.

  • Et il y en a un qui se frotte les mains : D. Trump. Le président américain, qui milite pour une baisse des taux par la Fed (Banque centrale américaine), avait limogé la commissaire du BLS, E. McEntarfer qu’il a accusé d’avoir “truqué” un rapport. Ces nouvelles données vont en son sens, et pourraient pousser la Fed à baisser les taux ce mois-ci.

Dans les faits : En plus de l’objectif manqué, le chômage est aussi remonté à 4,3 % contre 4,2 %, soit son plus haut niveau depuis 2021, sans compter les nouvelles révisions des chiffres des mois précédents…


À noter : Les créations d’emplois de juin, initialement estimées à +14 000, ont finalement été corrigées en une perte de 13 000. C’est la première fois depuis près de quatre ans que l’économie américaine enregistre une destruction nette d’emplois.


Comment en est-on arrivé là ? Là est la question. Bien évidemment, il y a l'effet Trump qui entraîne de l'incertitude liée aux interminables retournements de veste dans la guerre commerciale, mais les économistes n’arrivent pas à savoir si c’est un problème de demande de main-d’œuvre ou de pénurie d'offre. En clair, les restrictions migratoires imposées par D. Trump brouillent les pistes et rendent plus complexe l’analyse de la situation.


Et maintenant ? Quelle que soit l’éventuelle révision des chiffres du mois d’août, les corrections de juin et juillet montrent que le marché de l’emploi a un point de côté, ce qui fait craindre des risques de récession. Compte tenu de la situation critique, D. Trump aura probablement ce qu’il veut depuis des mois et des mois : une baisse des taux de la Fed, et certains analystes misent même sur une réduction de 0,50 point de %.


Bref. RDV mercredi 17 septembre pour le verdict de la Fed…