Organisation de coopération de Shanghai : tout comprendre au sommet de Tianjin avec Xi Jinping, Vladimir Poutine et Narendra Modi

Publié le
1/9/2025

Rien de tel que de petites vacances entre amis pour resserrer les liens : 20 chefs d’État (et pas ceux que vous avez l’habitude de voir) sont actuellement au sommet de Tianjin en Chine - le dernier va vous surprendre.

Pourquoi on en parle ? Xi Jinping, V. Poutine et une vingtaine de leurs camarades de l’Organisation de coopération de Shanghai (l’OCS, de son petit nom) se sont réunis pour leur 25ème sommet. L'objectif est simple : renverser l’ordre mondial, rien que ça. En clair, face aux droits de douane de D. Trump, l’axe sino-russe riposte.

Rappel : L’OCS a été créée en 2001, par la Chine, la Russie et des pays d’Asie centrale. Son but : concurrencer l’alliance entre l’Europe et l’Amérique du Nord pour passer d’un modèle euro-atlantique à euro-asiatique.

  • Si on en croit Xi Jinping, “l'OCS est la + grande organisation régionale au monde”, avec 26 membres, des accords dans + de 50 domaines, et une valeur économique combinée de ≈ 30 000 milliards de dollars. Dernièrement, l'Inde, le Pakistan, l'Iran et la Biélorussie l’ont rejoint.

  • Pékin parle de + de 500 milliards de dollars d’échanges commerciaux au sein de l’OCS (contre ≈ 2000 milliards entre les USA et l’Europe en 2024).

Dans les faits : La Chine se construit un réseau pour exporter ses savoir-faire dans des secteurs qu’elle maîtrise (énergies vertes, IA…). Pékin veut aussi créer une banque de développement pour accorder des prêts aux pays de l’OCS. Selon Xi Jinping, le pays aurait déjà investi + de 84 milliards chez les autres membres.

  • N’allez pas croire que la Chine fait tout ça uniquement par amitié : les pays membres sont des clients potentiels pour les produits made in China, qui sont, on le rappelle pour ceux du fond, taclés par les droits de douane aux États-Unis (30% jusqu’à la fin de la trêve actuelle en novembre).

Un peu de recul. L'Eurasie se rebelle contre D. Trump. Présente au sommet, l’Inde s’est affichée aux côtés de V. Poutine et Xi Jinping, alors que les USA restent son 1er partenaire commercial. C’est ce qui arrive quand on brandit des droits de douane à tout va : les partenaires se trouvent d’autres amis, en l'occurrence chinois et russe.


Bref. Cerise sur le gâteau, un énorme défilé militaire aura lieu demain pour célébrer les 80 ans du jour de la Victoire (contre le Japon en 1945, si vous n’avez pas fait de licence d’Histoire). Et en plus de V. Poutine, devinez qui vient compléter la triforce ? Kim Jong-un en personne. L’occasion pour la Chine de réaffirmer sa puissance militaire et de rappeler au monde qui sont ses vrais amis.