LVMH est dans le dur au 1er semestre

C’est une bonne situation, ça, géant du luxe en 2025 ? On a connu mieux, répondra sûrement LVMH qui a publié ses résultats. Effectivement, ça ne commence pas fort.
Dans les faits : L’ex-1ère capitalisation européenne (aujourd’hui n°5), a vu ses ventes chuter de 4% pour ≈ 19,5 milliards d’euros au 2ème trimestre, au-dessus des 3% attendus par les experts. Son résultat net, lui, s’effondre de 22% à 5,7 milliards pour tout le 1er semestre, et son résultat opérationnel a aussi chuté, de 15% à ≈ 9 milliards.
Dans le détail : Les ventes de la division mode et maroquinerie (soit la moitié des revenus du groupe avec Louis Vuitton et Dior) ont chuté de 9% au 2ème trimestre, pour un total de 9 milliards. C’est la + forte baisse de toutes les divisions, pire que ce à quoi s’attendaient les analystes (6%). Le secteur vins et spiritueux est le 2ème plus touché avec un petit -4% des ventes.
- Côté géographique, les ventes au Japon ont chuté de 28% sur le trimestre, après avoir bondi de 57% l’an dernier, quand les touristes chinois profitaient de la faiblesse du yen pour renouveler leur dressing. Les ventes en Europe et en Chine ont aussi diminué, mais sont restées stables aux États-Unis.
Pour rappel, le luxe ne va pas fort. LVMH a perdu 26% en Bourse depuis janvier et le contexte économique incertain pèse sur la confiance des investisseurs. Les fameux droits de douane de 30% brandis par D. Trump sur les produits européens risquent d’impacter les maisons de luxe qui fabriquent leurs pièces en Europe.
En réponse, elles hésitent à augmenter leurs prix puisque les dernières hausses ont freiné la demande - notamment chez les consommateurs à revenus moyens, les clients “aspirationnels” qui dépensent moins de 2000 euros / an dans le luxe, mais représentaient ≈ 90% des clients du secteur en 2023.
- Malgré tout, B. Arnault l’affirme : “Dans les périodes où le climat économique est plus difficile, lorsque le marché ralentit, ce qui est le cas aujourd’hui, nous avons tendance à en sortir plus forts [...] Je suis confiant dans le fantastique potentiel à long terme de LVMH”.
Un peu de recul. Tout n’est pas morose pour tout le monde. À côté, Richemont, géant suisse du secteur, a signé un 1er trimestre prometteur avec une hausse de 6% de ses ventes, portées par la joaillerie (Cartier, Van Cleef & Arpels) dont les ventes ont gagné 11% pour un total de ≈ 4 milliards.
Bref. Les autres géants du luxe doivent suivre avec les résultats de Kering le 29 juillet et Hermès et Prada le 30.