Recherche
Nos derniers articles

Les meme stocks sont de retour

Clayton Malquist/Unsplash
Publié le
23/7/2025

GoPro et Krispy Kreme sont en train d’exploser en Bourse, mais ce n’est a priori ni pour la qualité d'images du premier, ni pour les délicieuses recettes du second.

Dans les faits : Entre mardi et mercredi, Krispy Kreme a grimpé de 70% en Bourse et GoPro, de 93%. Et elles ne sont pas les seules : les steaks végétaux de chez Beyond Meat ont aussi pris 37% depuis lundi.

Comment en est-on arrivé là ? On ne doute pas que les saucisses végé sont délicieuses, mais il y a autre chose là-dessous : ce sont des “meme stocks”. Ces entreprises n’ont fait aucune annonce majeure qui justifie une explosion en Bourse, mais ces hausses sont dues à des buzz sur le forum r/WallStreetBets du réseau social américain Reddit.

Concrètement, des nostalgiques de la saga GameStop ont ciblé ces entreprises, qui sont massivement "shortées" par les investisseurs. Oui, certains investisseurs "shortent" des actions (parient sur leur baisse), ce qui, contrairement à un investissement “classique”, leur permet de générer des rendements quand le prix de l’action baisse.

  • Face à eux, les investisseurs particuliers, dont ceux de Reddit, adorent cibler ces entreprises pour créer un “short squeeze”. En clair, les parieurs à la baisse sont forcés de racheter leurs positions pour limiter les pertes, ce qui fait grimper encore plus le cours. Et cette réaction en chaîne propulse donc le prix de l'action.

Un peu de recul. Il n’y a pas que Krispy Kreme et GoPro qui s’envolent. En début de semaine, Kohl’s a pris 105 % avant l’ouverture des marchés mardi et c’est encore pire pour l’action Opendoor qui a été multipliée par cinq.

  • Plus globalement, 14 entreprises de l’indice Russell 3000 (3 000 plus grandes entreprises cotées des USA) ont plus que triplé depuis le 8 avril alors que 10 d’entre elles ne dégagent pas un dollar de bénéfice.

  • Si l'action des meme stocks peut monter très rapidement, elle peut baisser tout aussi vite une fois que les investisseurs s’en désintéressent. OpenDoor et Kohl’s, par exemple, ont respectivement perdu 27% et 15% hier.

Bref. Reddit a encore frappé même si ce retour massif des meme stocks peut surprendre dans le contexte économique actuel, plutôt incertain où les investisseurs perdent confiance.