Le gouvernement va durcir l'accès au paiement fractionné

Square
Publié le
5/9/2025

Le gouvernement va réduire l’accès aux paiements fractionnés et aux crédits à la consommation pour lutter contre le surendettement, la spécialité nationale.

Dans les faits : Les chiffres sont sans appel, la France a du mal à gérer ses sous, et on ne parle pas que du gouvernement. Près de 4 Français sur 10 disent avoir un découvert bancaire (en moyenne de 411 euros), et 22% sont en difficulté financière.


La raison ? L’an dernier, 17% des dossiers de surendettement déposés sur le bureau de la Banque de France étaient directement liés aux paiements fractionnés ou mini-crédits (< ou ≈ 1000 euros), contre seulement 1% en 2022.

  • D’ailleurs, le nombre de dossiers pour surendettement a globalement explosé (d'environ + 11% par rapport à 2023)... même si ça reste beaucoup moins qu’il y a 10 ans (-42% par rapport à 2014).

Concrètement, en 2024, près de 4 Français sur 10 avaient l’habitude de se tourner vers le paiement en plusieurs fois pour régler leurs achats. Ce qui fait de la France l'un des pays européens les + séduits par la pratique du “Buy Now, Pay Later” (“achetez maintenant, payez plus tard”, pour ceux du fond).

Résultat : Le gouvernement veut durcir les conditions pour accéder aux crédits à la consommation de moins de 200 euros et ceux entre 75 000 et 100 000 euros. Mais aussi pour les paiements en plusieurs fois, qui sont traditionnellement + faciles d’accès (notamment grâce à des services spécialisés comme Klarna).

  • Concrètement, certains consommateurs sont alors tentés de souscrire à plusieurs paiements fractionnés sur la même période. De petits montants (dans 55% des cas des sommes inférieures à 500 euros), certes, mais mis bout à bout, ça pèse sur le porte-monnaie.

  • Pour rappel, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) classe les paiements fractionnés en tant que facteurs de “risque d’endettement excessif”, surtout pour les “ménages à la situation financière déjà fragile”.

Fun fact : Comme d’hab’, les USA poussent le bouchon un peu trop loin. En mai, Klarna révélait que des millions d’utilisateurs étaient en défaut de paiement pour un total de 100 000 millions de dollars de dette. Le tout à cause de burritos payables en plusieurs fois. Et voilà, on se remet à peine de la crise des subprimes qu’on replonge déjà dans un burrito gate…


Bref. La nouvelle réglementation sera applicable fin 2026 et devrait aussi fixer un cadre + strict autour de la publicité du secteur. Mieux vaut ne pas rigoler avec les crédits si vous ne voulez pas vous retrouver à jouer à 1, 2, 3 soleil en Corée.