Le dilemme de la Fed face à l’inflation américaine qui accélère face à des chiffres de l'emploi moroses

Joshua Hoehne/Unsplash
Publié le
11/9/2025

Comme prévu, l’inflation a augmenté en août aux États-Unis. Ce qui ne fait que compliquer le choix de la Fed (banque centrale américaine) qui fait face à un dilemme cornélien sur la baisse de ses taux.

Rappel : Ça fait des semaines, que disons-nous, des mois même, que D. Trump harcèle littéralement J. Powell, le président de la Fed pour qu’il baisse ses taux d’intérêt. Mais s’il ne veut pas, ce n’est pas pour rien.


Dans les faits : Comme on s’y attendait, l’inflation américaine a atteint 2,9% en août, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à juillet et ses 2,7%. On parle du niveau le plus élevé depuis janvier : coincées par les droits de douane, les entreprises répercutent les augmentations des coûts sur les consommateurs.


Problème : En théorie, quand l’inflation monte, la Fed augmente ses taux pour que les emprunts coûtent plus cher et que la demande -avec l'envolée des prix- ralentissent. Mais ici, la Fed fait face à un autre problème : le ralentissement du marché de l’emploi. Alors que, pour rappel, ses deux missions sont la maîtrise de l’inflation ET le plein emploi.


Résultat : Elle est coincée.

  • Scénario 1 : Elle monte ses taux la semaine prochaine pour tenter de ralentir l’inflation. Problème : si le chômage augmente aussi, la consommation ralentit, puisque moins de travail = moins de pouvoir d'achat. Et on risque une récession.

  • Scénario 2 : Elle baisse ses taux, mais c’est prendre le risque de laisser filer l’inflation, surtout avec les droits de douane qui commencent à se faire ressentir.

Même J. Dimon, CEO de J.P. Morgan, est perplexe : “On ne sait pas ce que la Fed va faire. Ils vont sûrement baisser les taux, mais je ne pense pas que ça aura de grosses conséquences sur l’économie.” Sûrement que la Fed aussi est un peu perdue, c’est pas le choix de Sophie mais quand même.


Bref. La Banque centrale va sûrement rester prudente dans tous les cas et devrait baisser ses taux de 0,25 point de pourcentage. Reste à définir, si elle s’engage dans cette voie, le rythme de baisse qu’elle va ensuite appliquer. Rendez-vous mercredi pour les annonces officielles, si la Fed ne perd pas la tête avant.