La française Fidji Simo prend la direction des applications chez OpenAI, et devient nº2 de l'entreprise

Kelsey McClellan/Fortune
Publié le
11/5/2025

La Française Fidji Simo, ex-pilier de Meta et patronne d'Instacart, part désormais à la conquête de l’IA aux côtés de Sam Altman.

Dans les faits : OpenAI a nommé l’actuelle CEO d’Instacart (plateforme américaine de livraison de courses à domicile) à un rôle clé : CEO des applications, soit la nº2 de l’entreprise. L’objectif : transformer ChatGPT en un couteau suisse de l’IA.

Flashback : Née en 1985 à Sète d’un père pêcheur et d’une mère commerçante, elle contredit les pronostics. Elle obtient son bac à 16 ans, étudie à HEC et part en échange à l‘université de Californie (UCLA) où elle tombe amoureuse de la Silicon Valley.

Après un passage chez eBay, en 2011, elle postule dans une boîte en pleine explosion : Facebook. Protégée de M. Zuckerberg, elle finit responsable de l’application et y restera près de 11 ans. Après Facebook, elle prend le poste de CEO chez Instacart et devient l’une des Françaises les plus puissantes de la tech mondiale.

Aujourd’hui, F. Simo se tourne vers OpenAI. Cette nomination s’inscrit dans la volonté de S. Altman de se recentrer sur la recherche et le développement. Dans son futur rôle de numéro deux, elle devra piloter une équipe sous tension : frictions avec Microsoft (son plus gros investisseur), conflits avec E. Musk, divergence sur le statut de l’entreprise et une potentielle introduction en Bourse.
 

Pourquoi l’avoir choisie ? Déjà membre du conseil d’administration, la Française connaît l’entreprise et est elle-même reconnue pour sa capacité à gérer les tempêtes internes et transformer une start-up déficitaire en une entreprise rentable.


  • Elle a supervisé plus de 6 000 personnes chez Facebook et a transformé la vidéo en véritable machine publicitaire qui génère une pluie de dollars.

  • Toujours chez Facebook, elle gère la lourde crise Cambridge Analytica (société de conseil politique, qui a récupéré les données personnelles de plus de 87 millions d’utilisateurs Facebook).

  • Elle sort Instacart du chaos post-Covid, atteint la rentabilité et entre en Bourse en 2023. Depuis, l’action est en hausse de 46 %.

Bref. OpenAI a les ingénieurs les plus brillants du monde, mais la prochaine étape ne s’écrira pas qu’avec eux. L’entreprise doit désormais créer des produits grand public monétisables face à l'émergence de concurrents comme Meta qui vient de lancer son appli Meta AI.