Samsung fabriquera des puces AI pour Tesla dans le cadre d'un accord de 16,5 milliards de dollars

Babak Habibi
Publié le
28/7/2025

Samsung fabriquera les futurs processeurs de Tesla pour ses robots et voitures autonomes, dans le cadre d'un contrat de 16,5 milliards de dollars.

Dans les faits : C’est E. Musk qui a fait l’annonce sur X : “La nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla”... Puce sur laquelle Tesla fait un all-in - Robotaxis, robots humanoïdes Optimus, etc.

Pourquoi ce deal ? Comme tout bon géant de la tech qui se respecte (Apple, Microsoft ou encore Meta qui a fait des essais avec des puces faites maison), Tesla veut aussi mettre la main à la pâte sur le sujet des puces pour renforcer son autonomie technologique et mieux contrôler ses coûts de production.

  • Et s’il mise sur Samsung, ce n’est pas que pour ses beaux yeux : le géant coréen a accepté que Tesla soit hyper-présente pour rendre la production la + efficace possible. E. Musk a d’ailleurs annoncé qu’il s’investirait personnellement dans le projet et que l’usine serait située à côté de chez lui.

De son côté, Samsung a beaucoup à y gagner, surtout sa branche Samsung Foundry, 2ème fournisseur mondial de services de fonderie (fabrication de puces) derrière le géant taïwanais TSMC.

  • Le moment est bien choisi pour Samsung, qui prévoit une chute de son bénéfice de 56% au 2e trimestre, notamment à cause du ralentissement de son activité de fonderie. L’entreprise a du mal à capter des commandes liées à l’IA et la mémoire à large bande passante, recherchée notamment par Nvidia qui préfère se tourner vers SK Hynix, leader du secteur.

  • Selon les analystes, Samsung a enregistré une perte de ≈ 3,6 milliards de dollars pour cette branche au 1er semestre. Le géant n’aurait capté que 7,7% du marché mondial de fonderie au 1er trimestre, contre 67,7% pour TSMC, le n°1.

Bref. C’est win-win et les marchés l’ont compris : Samsung a pris 7% en Bourse ce lundi et Tesla, 3%. D’un côté, cet accord marque la transition de Tesla, d'un constructeur auto à un géant de la tech, avec un focus sur la conception de puces sur-mesure. De l’autre, ce deal pourrait inciter d’autres géants de la tech à envisager Samsung (plutôt que TSMC) pour leurs propres puces personnalisées.