Daniel Křetínský devient l'un des principaux actionnaires de TotalEnergies

Dans la famille milliardaires très très riches, on demande le cousin tchèque un peu éloigné : D. Kretinsky, l’homme d’affaires tchèque qui vient de signer un deal avec TotalEnergies et qui poursuit sa conquête de la France.
Dans les faits : TotalEnergies va racheter la moitié du portefeuille d'actifs d'EPH, l’entreprise de D. Kretinsky. En échange, le 310ème homme le + riche du monde (d’après Forbes) va recevoir 4,1% des actions du groupe mené par P. Pouyanné, soit ≈ 5 milliards d’euros. Il devient au passage l'un de ses principaux actionnaires.
- Dans le détail, Total récupère 25 centrales à gaz et à biomasse. Le tout pour une capacité cumulée de 14 gigawatts, ce qui équivaut à peu près à la conso de 10 millions de foyers ou en tout cas assez pour donner vie à la créature du Dr. Frankenstein (sûrement).
Pour gérer et développer ce portefeuille d’actifs (des centrales et autres qui produisent de l'énergie), les 2 parties vont créer une coentreprise, détenue à 50/50.
Concrètement, TotalEnergies veut renforcer sa position en Europe grâce aux usines d’EPH en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas… Et diversifier un max : le géant du pétrole veut augmenter sa production d’électricité de ≈ 20% par an d'ici 2030.
- Grâce à cet accord, sa branche spécialisée électricité devrait passer dans le vert (pas les énergies, mais la trésorerie positive) d’ici 2027. Et d’ici 2030, TotalEnergies devrait augmenter son cash-flow disponible (donc l’argent réel qui entre dans l’entreprise et alimente sa trésorerie) de quasi 650 millions d’euros en moyenne par an.
Quel intérêt pour D. Kretinsky ? C’est simple : déjà, le milliardaire participe à la construction d’un futur potentiel champion européen de l’énergie. Mais celui qui se dit francophile acquiert aussi une participation premium chez un (autre) géant made in France, qui vient se rajouter à sa liste d’investissements gaulois.
- Pour rappel, l’homme d’affaires a déjà plusieurs centaines de millions d’actifs en France : Casino, Elle, TF1, Fnac-Darty, pour ne citer qu’eux (sinon la newsletter serait trop longue). D. Kretinsky est partout, dans les villes, dans les campagnes…
Bref. Il faut encore que l’autorité de la concurrence valide le tout avant que la transaction soit validée, mi-2026. Et si c’est le cas, D. Kretinsky pourra ajouter une nouvelle entreprise française à son Pokédex.











