Les actionnaires de Tesla approuvent la rémunération à 1000 milliards de dollars d’Elon Musk

Non, mais non, on ne va pas crier… Combien ?! 1 000 000 000 000 de dollars. E. Musk a convaincu les actionnaires de Tesla de voter pour son plan de rémunération, qui coûte quand même 1 tiers du PIB de la France.
Rappel : En plus d’être CEO, E. Musk est déjà l’actionnaire principal de Tesla : il contrôle ≈ 15% de l’entreprise (soit l’équivalent de ≈ 230 milliards de dollars). Et il est totalement prêt à continuer à s’impliquer autant : 1 000 milliards, et il part reste.
Dans le détail : On ne parle pas d’un petit virement de 1 000 milliards sur le compte d’E. Musk, mais plutôt d’un plan de rémunération sur plusieurs années. En clair, en fonction de la perf’ de Tesla, E. Musk récupère de + en + de parts dans l’entreprise, pour un équivalent final de 25% à, vous l’aurez compris, ≈ 1 000 milliards de dollars. Le tout découpé en 12 étapes.
- Pour qu’E. Musk touche la 1ère partie, Tesla doit atteindre les 2 000 milliards de valorisation (contre ≈ 1 500 aujourd’hui) + un objectif au choix (par exemple : 20 millions de voitures livrées, contre 8,5 millions pour l’instant, ou 1 million de robots vendus, alors qu’ils ne sont pas encore commercialisés).
- La dernière valorisation visée est de 8 500 milliards. Vertigineux, oui.
Alors, mérité ou pas ? Depuis son arrivée en tant que CEO en 2008, la valeur en Bourse de Tesla a explosé, avec notamment un x5 entre 2012 et 2013. Mais le marché des voitures électriques ralentit ? Pas de soucis, Tesla va se concentrer sur les robots, qui représenteront “80% de sa valorisation”, affirme-t-il. Un peu de recul. Si les actionnaires hésitaient, c’est aussi parce qu’E. Musk s’est légèrement éparpillé ces derniers mois. Notamment dans la campagne présidentielle de 2024, avant de rejouer la Villa des Cœurs Brisés avec D. Trump. Résultat : “Papa est bien à la maison.” a dû rassurer l’entrepreneur mi-septembre sur X.
- Pour rappel, E. Musk jongle entre les 5 entreprises qu’il dirige. Et ces derniers temps, il s’est concentré sur xAI, avec laquelle il a développé le bot IA de X, Grok (et dernièrement Grokipedia). Mais rassurez-vous, bien sûr, les travaux de xAI sont destinés à améliorer les produits Tesla (conduite autonome, etc).
À noter : Une étude relayée par le New York Times a analysé les perfs' de 429 grandes entreprises américaines sur 10 ans, et devinez quoi ? Les boîtes où les CEO sont payés moins que la moyenne de leur secteur ont offert un meilleur rendement total à leurs actionnaires, par rapport à celles où les patrons sont mieux payés. Quelqu'un a prévenu les actionnaires de Tesla ?
Bref. Beaucoup d'entre eux espèrent que le miracle Musk va se perpétuer. La conclusion : qui ne tente rien n’a rien. N’hésitez pas, vous aussi, à demander une petite augmentation pour bien finir la semaine.










