Novo Nordisk revoit ses prévisions à la baisse : l'action s'effondre de 23 %

Novo Nordisk a réduit ses prévisions pour l’année et tente le tout pour le tout en nommant un nouveau CEO. Sa mission, s’il l’accepte : redresser les ventes et sauver le groupe.
Dans les faits : Le géant de l’industrie pharma a perdu 22% en Bourse hier, et a atteint son niveau le + bas depuis mars 2022, après avoir revu ses prévisions à la baisse pour la 2e fois cette année, la faute à la baisse des ventes de ses médicaments.
Un peu de contexte. Longtemps roi de la pharmacie, Novo Nordisk avait pris 89% en Bourse entre juin 2023 et son pic de juin 2024. Mais ces derniers temps, le groupe ne fait plus le poids face à la concu - l’américain Eli Lilly. Ses ventes de médicaments devraient atteindre 113 milliards de dollars en 2030 (contre 45 milliards en 2024), avec + de la moitié tirée des ventes de son antidiabétique phare Mounjaro.
- L'américain surfe sur un marché des coupe-faims en pleine transformation et qui pourrait atteindre 256 milliards d'ici 2035, contre ≈ 30 actuellement.
Novo Nordisk, largué, avait déjà abaissé ses perspectives cette année. Le Danois s’attend maintenant à une croissance des ventes entre 8 et 14%, contre 13 à 21% à l’origine. Et c’est pas fini : il pense que son bénéfice d’exploitation devrait seulement croître de 10 à 16%, contre 16 à 24% prévu initialement. Les chiffres aussi se mettent au régime...
- La raison ? Des prévisions de ventes + faibles pour ses deux stars, Wegovy et Ozempic, médicaments pour le traitement de l’obésité et du diabète.
Il misait beaucoup sur sa nouvelle star, CagriSema, mais les résultats sont décevants : -20,4% de perte de poids en 68 semaines, contre 25% attendus par les marchés.
Action-réaction : Pour convaincre les investisseurs qu’il peut rester compétitif face à Eli Lilly et ses 593 milliards d’euros de capitalisation (contre 217 pour Novo), Novo Nordisk a nommé un nouveau CEO –qui va devoir prendre un Dafalgan pour soulager la pression sur ses épaules– M. Doustdar, 1er non-danois à ce poste. Et ce n’est pas une coïncidence.
- L’austro-iranien a grandi aux USA, marché sur lequel Novo va se concentrer niveau marketing puisque des copies beaucoup moins chères de ses coupe-faims y circulent depuis les ruptures de stock liées au Covid en 2022.
Bref. Malgré tout, les ventes de Novo Nordisk ont progressé de 18% depuis janvier, et son bénéfice d’exploitation de 29%. M. Doustdar prendra ses fonctions le 7 août prochain, juste après la publication officielle des résultats trimestriels le 6.