Choose France : 37 milliards d'euros d'investissements sont attendus ce lundi, « un record »

Walter Coppola/Pexels
Publié le
19/5/2025

Une nouvelle édition XXL de Choose France commence aujourd’hui avec un objectif simple : exploser les précédents records.

Un peu de contexte : Choose France, c’est l’événement annuel qu’E. Macron a créé en 2017 pour séduire les dirigeants étrangers. Et cette année, le président annonce déjà 20 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers en France, un record (5 milliards de + que l’an dernier). Au total, ce sont plus de 37 milliards d'euros d'investissements qui sont attendus.

Dans les faits : Depuis la première édition en 2018, ≈ 178 projets d’investissements étrangers (IDE) ont été annoncés, pour un total de ≈ 47 milliards d’euros injectés.

  • Cette année, la première annonce de taille est l’extension des bureaux de JP Morgan à Paris qui pourrait créer 1 000 emplois de plus. En plus de J. Dimon (CEO de JP Morgan), E. Macron peut compter cette année sur la présence des patrons de BYD, Blackstone, Goldman Sachs ou encore IKEA.

  • Le grand thème cette année : l'IA. En plus des 20 milliards annoncés, 17 milliards d'euros seront alloués pour des projets liés au secteur, avec notamment la création d’un data center géant à Cambrai.

Ce regain d’intérêt tombe à pic. Malgré la première place au classement des pays d’Europe les plus attractifs pour les investissements étrangers pour la 6e année de suite, les nouveaux projets d’investissements directs étrangers (IDE) en France sont au plus bas depuis 2017 (hors Covid).

Pourquoi ? Un IDE en France crée en moyenne 30 emplois contre 125 en Espagne, à cause d'un coût du travail plus élevé : en France, une heure de travail coûte en moyenne 44 euros, contre 26 euros en Espagne. Selon un rapport d'EY, 33 % des patrons interrogés pointent ce facteur comme frein principal, sans compter l’instabilité politique.

Un peu de recul. L’IDE recule partout en Europe. Même l’Allemagne, l’élève modèle, chute de 17 % sur la période. À l’échelle du continent, c’est une baisse d'environ 15 %, donc autrement dit, l’Europe attire moins, et cette baisse s’explique en grande partie par l’IRA (plan de relance de l’économie américaine pour relocaliser les industries stratégiques).

Bref. Cette édition sera "historique", a prévenu l’Élysée. E. Macron sera bien présent à Versailles ce lundi après-midi et RDV demain pour des précisions sur les 37 milliards d’euros d’investissements attendus et la cinquantaine de projets dans les cartons.