Nvidia va investir 5 milliards de dollars dans Intel : l’action s’envole de 22 % en Bourse et enregistre sa meilleure journée depuis 38 ans

Ils étaient rivaux, ils vont travailler ensemble. Le géant des micro-puces Nvidia a annoncé un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel, son concurrent.
Pourquoi on en parle ? L’annonce du deal a ravi les investisseurs : l’action d’Intel a bondi de 22% hier, sa meilleur performance sur une journée en 38 ans. Pour cause : Intel avait bien besoin d’un petit coup de puce pouce. Le fabricant de puces en perte de vitesse a un plan pour revenir sur le devant de la scène, et s’associer à l’entreprise la mieux valorisée au monde en fait partie.
Dans les faits : Nvidia et Intel vont développer, main dans la main, des produits destinés à faire tourner des data centers, chers au fonctionnement des IA. En clair, Intel construira, entre autres, des processeurs x86 personnalisés par Nvidia, que le géant intégrera à ses plateformes d'infrastructure IA.
- Un peu de contexte : Le mois dernier, le gouvernement américain est devenu actionnaire majoritaire d’Intel en prenant 10% de son capital, avec 9 milliards de dollars de subventions. Objectif : soutenir un leader mondial de l’IA made in USA, et continuer à faire face à la concurrence chinoise.
Justement, parlons-en des Chinois. Pékin veut renforcer son indépendance niveau semi-conducteurs et ne prend pas de semi-mesures : le pays vient d’interdire à ses entreprises d’acheter des puces Nvidia (qui sont pourtant la crème de la crème). La Chine considère que ses fournisseurs locaux (comme Huawei et Alibaba) ont atteint le même niveau que le géant, dont elle n’a aujourd’hui plus besoin.
Vous l'aurez compris, ce deal avec Intel arrive à point nommé. La Chine ne veut plus de Nvidia ? Pas de souci, le géant renforce sa position aux États-Unis. Et en plus, c’est l’occasion pour J. Huang, CEO de Nvidia, de s’attirer toujours + les faveurs de D. Trump alors qu’il cherche à exporter la tech’ Nvidia dans le monde.
Un peu de recul. Sur le papier, ce deal peut surprendre, mais en réalité, ça fait longtemps que Nvidia et Intel ne jouent plus dans la même cour. Les 5 milliards que Nvidia va investir ? C’était sa valorisation en 2010, contre 4 300 milliards aujourd’hui. Et ils représentaient déjà 5% d’Intel, contre 4% aujourd’hui. Donc des rivaux, non, pas vraiment. Mais des partenaires stratégiques face aux entreprises chinoises, oui.
Bref. Petites puces deviendront grandes. Bienvenue dans la guerre froide 2.0.