Canal+ rachète le sud-africain MultiChoice et devient leadeur du secteur audiovisuel sur le continent africain

Aktionnaire
Publié le
22/9/2025

Grâce au rachat du groupe sud-africain MultiChoice, Canal+ est maintenant le leader de la télé payante en Afrique, et le zapping ne fait que commencer.

Dans les faits : Il a fallu attendre deux ans pour que l’autorité de la concurrence sud-africaine valide l’accord à 1,7 milliard d’euros. Et grâce à cette acquisition (la + grande de son histoire), l’entreprise de V. Bolloré compte aujourd’hui + de 40 millions d’abonnés dans ≈ 70 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

  • Dans le détail : Canal+ possédait déjà 46% de MultiChoice, et assoit donc encore + sa position de leader en Afrique, “l’un des marchés de télévision payante les + dynamiques au monde”, selon M. Saada, président du groupe.

Comment en est-on arrivé là ? Canal+ règne sur le marché africain depuis + de 30 ans. Déjà à travers le bouquet de + de 25 chaînes Canal+ Afrique avec les déclinaisons locales (sport, cinéma, séries…). Mais surtout avec des chaînes spécialisées dans les télénovelas et Nollywood, le fameux cinéma nigérian, 2ème + grosse industrie du monde, devant Hollywood (en volume de production, oui oui).

  • Eh oui, le marché africain est en pleine expansion : au Nigéria, le cinéma représente entre 5 et 6 milliards de dollars annuels. Après, contrairement à Hollywood, où les budgets moyens tournent autour de 40 millions par film (hors blockbusters), on parle plutôt de 40 000 dollars pour Nollywood.

Mais pas question de passer pour un guignol, Canal+ est sur le coup et investit dans la création africaine à travers ses studios de production locaux et de nombreux partenariats sur place, notamment avec des plateformes de streaming comme iROKOtv, géant nigérian de la VOD.


Un peu de recul. Concrètement, Canal+ cherche surtout à se diversifier et aller voir ailleurs. Pour preuve : la France, pourtant son berceau historique, ne représente plus qu’un quart de ses abonnés. En cause, la compétition est + rude sur le Vieux Continent, où les usages évoluent très rapidement. Résultat : au premier semestre 2025, le géant a perdu 1% de ses abonnés européens.


Bref. Canal+ ne se voit Nulle Part Ailleurs qu’en Afrique pour le moment et a un objectif clair : “devenir l'un des cinq premiers acteurs mondiaux du divertissement”. Et action !