Apple dévoile son nouvel iPhone Air

Ça y est, tout beau, tout neuf, tout… fin ? Le nouvel iPhone 17 a enfin été présenté par Apple, et l’entreprise à la pomme mise beaucoup sur son petit dernier.
Pourquoi on en parle ? En plus des droits de douane qui l’ont poussé à déplacer une partie de sa production, Apple fait face à une concurrence de + en + rude de Samsung, Google, et Huawei. L’iPhone, 17ème du nom, porte donc beaucoup sur ses petites épaules métallisées…
En plus de son petit dernier, Apple a révélé ses nouveaux AirPods. Ils permettent de suivre votre consommation d’énergie ou encore de traduire des langues étrangères en temps réel. D’ailleurs, niveau Apple Watch, la gamme complète a aussi été renouvelée avec de nouveaux modèles.
Mais la star du show reste l’iPhone 17 Air, un tout nouveau modèle (le premier depuis plusieurs années), ultra fin : on parle là d’un smartphone de 5,5mm (⅓ + fin que les iPhones 16) au poids plume de 145grs (contre 170 pour le 16), soit le poids moyen d’une pomme… Coïncidence ?
- Fun fact : Avec une telle finesse, Apple a été contraint de faire des compromis sur cet iPhone qui aurait une autonomie de seulement 27h (contre 30h pour le 17 et 37h pour le 17 Pro). Mais évidemment, ils ont la solution : Apple vend désormais une batterie externe à 115 euros uniquement pour le Air. As usual...
Et niveau prix ? Pas de choc tarifaire cette année. Apple a juste augmenté le prix du modèle Pro à 1199 euros. Reste à voir s’il séduira les utilisateurs par sa finesse, malgré un prix + élevé pour un moins bon appareil photo et une batterie limitée.
Un peu de recul. Le CEO d’Apple, T. Cook, parle tout de même du “plus grand bond en avant” depuis longtemps. Même s’il n’y a pas eu de révolution hier soir, Apple vient d’amorcer un plan de refonte majeur de son produit phare qui génère plus de la moitié de son chiffre d'affaires. L’iPhone 17 Air fait le buzz sur le design, mais c’est l’intégration discrète et progressive de l’IA dans iOS 26 qui marque le vrai tournant.
Bref. La révolution, elle, est attendue en mars prochain avec la présentation d’un Siri boosté à l’IA et le déploiement massif d’Apple Intelligence. En attendant, la dernière mise à jour IOS 26 pourrait être disponible d’ici la semaine prochaine.