Andreessen Horowitz choisit Londres pour son 1er bureau à l’étranger

Publié le
12/6/2023


La France c’est bien, mais Andreessen Horowitz (a16z), le mastodonte américain du capital-risque crypto, a choisi Londres pour installer son premier bureau à l’étranger.

Pourquoi on en parle ? La France semblait se faire une petite place dans le cœur des pro-crypto, mais l’Angleterre marque un très gros point en accueillant a16z, et pourrait bien voler la vedette à la France pour devenir le crypto-hub européen.

Rappel : Si a16z investit dans votre startup, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas que Zazie qui vous voudra dans son équipe. Andreessen Horowitz, c’est plus de 35 milliards de dollars d’actifs sous gestion et l’un des noms les plus puissants de la tech mondiale. a16z a créé un fonds de 7,6 milliards de dollars dédié aux startups crypto, et le bureau londonien se concentrera sur les startups dans le secteur.

Dans les faits : Andreessen Horowitz a annoncé la création de locaux à Londres, et a déclaré que son prochain programme d’accélérateur de crypto y aura lieu.

  • Le “Crypto Startup School” offre un financement et un mentorat aux startups du secteur et s’est tenu en Californie cette année avec 26 entreprises. En s’installant à Londres au printemps 2024, la société veut attirer des entrepreneurs pour créer encore plus de startups web3 au Royaume-Uni.

Pourquoi l’Europe ? a16z a déclaré que ce move était en préparation depuis 6 mois. Ce n’est donc pas une réponse directe aux procès des régulateurs américains contre les géants Binance et Coinbase (dont a16z détient 1%). Mais cette expansion – inhabituelle pour a16z – a été motivée par l’incertitude de la régulation aux USA.

  • « S’ils peuvent obtenir une clarté réglementaire au Royaume-Uni, je pense que vous verrez des entreprises américaines s’y installer et de nouvelles entreprises y démarrer », a déclaré C. Dixon, cofondateur du fonds crypto d’a16z.

Pourquoi le Royaume-Uni en particulier ? Le Royaume-Uni a été plus lent que la France sur le sujet crypto, mais a16z a salué la clarté de la réglementation britannique. « Nous sommes généralement optimistes quant au Royaume-Uni en tant que puissance technologique émergente », a ajouté C. Dixon, notant que le pays était « en avance sur la courbe » en matière de réglementation des cryptos.

Bref : Cette annonce est arrivée après que plusieurs grandes entreprises, dont Circle et Binance, ont choisi Paris comme siège social européen. Les efforts d’Emmanuel Macron et son gouvernement ont payé mais ne convainquent pas tout le monde. Andreessen Horowitz ira donc chez la concu.