Airbnb s'associe au Tour de France sur les trois prochaines éditions

Airbnb
Publié le
22/5/2025

Le célèbre site de location a annoncé un partenariat avec le Tour de France pour les trois prochaines éditions. Objectif : redorer son image à coups de pédales.

Pourquoi on en parle ? Après son succès mitigé lors des JO où près de 20% des logements mis en location n’ont pas trouvé preneur, malgré les 500 000 voyageurs finalement accueillis, Airbnb a désespérément besoin de bonne publicité. Ce trimestre, ses bénéfices ont même chuté de 42% par rapport à l’année dernière.

  • À noter : La France est le deuxième marché d’Airbnb derrière les USA. En 2023, (parce que les JO de 2024, c’est de la triche) les séjours et activités des voyageurs passés par l’appli auraient généré 43 milliards d'euros de revenus dans le pays.

Dans les faits : La plateforme vise le long terme : le partenariat avec le Tour de France proposera des “expériences” via l’option “Airbnb Originals”. On parle de packages complets avec des hôtes expérimentés qui proposent des activités en lien avec la région (comme des dégustations de moutarde à Dijon, par exemple).

Concrètement, + de 100 000 annonces autour de la course seraient déjà disponibles. Sur l’app, un onglet à part a même été pensé pour les recenser sur le trajet. Pour rappel, l’an dernier, 10 millions de personnes se seraient retrouvées le long du parcours. En clair, c’est l’occasion pour les Français de tirer parti de l'événement et de “récupérer des bénéfices financiers” affirme le CEO, B. Chesky.

Un peu de recul. Airbnb joue d’une mauvaise presse en ce moment et fait tout pour se réinventer. En cause, plusieurs polémiques autour du service client inefficace, des arnaques à la pelle, des affaires de caméras espion…

Ces controverses ont poussé la plateforme à réagir : interdiction de poser des caméras dans les logements, nouvel agent IA dédié au service client, assistant IA capable d'organiser un séjour sur mesure et surtout... de nouveaux services disponibles. Airbnb propose désormais des coiffeurs, traiteurs, masseurs… et le tout, à domicile.

  • L'objectif : récupérer des utilisateurs, même en dehors de leurs vacances.

Bref. Airbnb mise beaucoup sur le Tour de France pour son make-over. Date de départ : le 5 juillet prochain, en espérant que la plateforme raffle le maillot jaune.