TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs, explose les attentes malgré les doutes

Brian Kostiuk
Publié le
15/1/2026

C’est leur monde et nous, on vit juste dedans. TSMC, le géant taïwanais des semi-conducteurs, boucle un trimestre record.

Pourquoi on en parle ? Malgré les doutes, le secteur des puces continue d’exploser les attentes, ce qui permet aussi à ASML, l’autre mastodonte du secteur, de devenir la plus grande capitalisation européenne.

Dans les faits : TSMC a surpassé les attentes ce trimestre : +35% de profits, pour 505,74 milliards de dollars de revenus, contre 478,37 milliards attendus. L’entreprise a été portée par sa division “calcul intensif” (5G et IA) qui a représenté 55% des ventes, contre 32% pour les smartphones.

  • Cerise sur le gâteau : TSMC anticipe une hausse de 55% sur les revenus qu’elle tire de sa division de puces IA entre 2026 et 2029 (ça va en faire, du Ruinart).

Résultat : TSMC compte investir + que prévu pour répondre à la demande - entre 52 et 56 milliards de dollars sur la table cette année (30% de + qu’en 2025). La plupart de ce cash servira à ouvrir sa méga-usine de l’Arizona un an plus tôt que prévu, et à accélérer son implantation en Europe et au Japon.

Un peu de recul. Ces bons résultats éloignent un peu le risque de bulle IA : si les géants des puces vont bien, alors les “7 magnifiques” (ces sept géants de la tech au centre du boom IA) pourront continuer leur montée en puissance. Et la révolution IA pourra se poursuivre sans se prendre un “cash crunch” ou pire, un “puce crunch”.

  • Le patron de TSMC, C. C. Wei, a quand même affirmé investir ces 56 milliards “avec précaution”, notamment parce qu’il était “préoccupé” par le risque de bulle. Il assure tout de même avoir scruté les chiffres, et déterminé que les services cloud de Google et Amazon (qui hébergent leurs LLMs) sont “extrêmement bien financés”.

Bref. En tout cas, ces résultats devraient plaire à J. Huang, le CEO de Nvidia, qui s’est déplacé à Taïwan 5 fois cette année, pour demander à TSMC de produire plus - et éviter à Nvidia de se retrouver à sec de puissance de calcul.