Coup de frein pour Neom : le méga-projet saoudien est revu à la baisse

NEOM Trojena, le projet de station de ski qui ne verra pas la jour pour le moment.
Publié le
26/1/2026

Neom, le méga-projet futuriste saoudien à plus de 500 milliards de dollars, est revu à la baisse selon le Financial Times. Symbole du coup de frein, les Jeux asiatiques d’hiver 2029, prévus à Trojena, sont reportés.

Pourquoi on en parle ? Neom, qui inclut la pièce maîtresse The Line, c’était le projet d’une vie pour le prince héritier. Il comptait dessus pour réduire la dépendance de son économie au pétrole, et faire du Royaume un hub du Moyen-Orient.

Dans les faits : Après des années de retards, de dérapages budgétaires et d’ambitions XXL, Neom revient sur Terre. Une refonte quasi totale est en cours pour The Line, la ville futuriste de 170 km - avec une version bien plus “light”, pensée pour recycler l’existant plutôt que réinventer l’urbanisme mondial.

Dans le détail : Neom va pivoter vers la tech et tenter de devenir un hub pour les data centers, au cœur de l’ambition du royaume de devenir un acteur majeur de l’IA. Et l’emplacement joue en sa faveur : refroidissement à l’eau de mer, énergies renouvelables abondantes, et connexions intercontinentales.

Comment en est-on arrivé là ? Quand le cours du pétrole chute, le royaume trébuche. Aramco, le géant pétrolier saoudien qui finance tous ces projets via ses dividendes, a enregistré un bénéfice net de 23,1 milliards d’euros au troisième trimestre 2025 (-2,3% sur un an). Et avec cette nouvelle chute, Aramco a aligné un onzième trimestre consécutif de baisse.

  • Et comme si ça ne suffisait pas, l’Arabie saoudite a des événements XXL à financer : l'Expo universelle en 2030 et la Coupe du monde en 2034, en plus des Jeux asiatiques d’hiver.

  • En parallèle, l'ex-CEO de Neom a "brusquement" démissionné fin 2024, remplacé par A. al-Mudaifer, un ingénieur qui a lancé la révision complète des priorités.

Pour financer tout ça, au premier semestre 2025, l’Arabie saoudite a levé près de 50 milliards de dollars sur les marchés, devenant le premier emprunteur du Golfe. Et plus récemment, MBS a décidé de libéraliser son marché de l’immobilier et d'ouvrir encore plus la bourse de Riyad pour attirer les investisseurs étrangers.  


Bref. La fin de la révision de Neom est attendue pour fin mars. C’est un tournant pour le royaume où l’heure est à des choix plus “sages” selon les mots du gouvernement.