À la veille du conclave, les finances du Vatican sont dans un état critique

Aujourd’hui, le conclave doit élire le nouveau pape, et il aura du pain sur la planche : malgré les efforts du pape François, les finances du Vatican sont dans le pourpre.
Dans les faits : Malgré un patrimoine historique estimé à 4 milliards d’euros, le Vatican affiche un déficit annuel de 70 - 90 millions, soit ≈ 7% de son budget annuel d’1,2 milliard. Mais où va l’argent ?
- 515 millions d’euros pour les dépenses de personnel
- 532 millions pour les coûts de structure et de fonctionnement
- 120 millions donnés à des œuvres de charité extérieures
Pourquoi ce déficit ? D'abord, les dons baissent. Une partie des recettes du Vatican provient des dons au Fonds du denier de Saint-Pierre qui finance les besoins de l'Église, mais ils sont en chute libre : de 100 millions en 2006 à 48,4 en 2023.
- Depuis le Covid, les recettes du Vatican provenant du tourisme ont aussi pris un coup : de 100 millions d’euros générés par 6 millions de visiteurs annuels, à des monuments fermés pendant plus d’1 an, la chute fait mal.
- Le fonds de pension des retraités du Vatican (qui concerne 5 000 personnes) est aussi dans le rouge, entre 350 millions et 1 milliard de déficit.
Fun fact : En 2021, le Vatican a publié pour la première fois des rapports sur ses biens immobiliers, révélant que le plus petit État du monde possède + de 5000 propriétés, dont 80% en Italie.
- Mais pas question de compter sur ces recettes : si certains logements sont des investissements dans des quartiers huppés de Paris ou Londres, plus de la moitié sont loués en dessous des prix du marché au personnel de l’Église, ou mis à disposition gratuitement pour des écoles ou universités.
Un peu de recul. L’un des principaux problèmes au Vatican, c’est l’opacité des finances qui favorise les fraudes. Quand le pape François arrive en 2013, un tiers des loyers romains des immeubles appartenant au Vatican ne rentrent pas dans les caisses. Alors le pape fait tout pour redresser la barre et mise sur la transparence financière.
- À son arrivée, il abolit de nombreux privilèges dont profitent les cardinaux, comme des logements gratuits, et abaisse leurs salaires de 6000 à 4500 euros. Le pape, lui, fait vœu de pauvreté et ne touche pas de salaire.
Résultat : 5000 comptes ont été fermés à la banque du Vatican (IOR) pour escroquerie ou évasion fiscale. Depuis, l’IOR est la seule institution du Vatican à pouvoir mener des opérations financières selon les normes internationales.
Bref. Les comptes du Vatican auraient bien besoin d’un miracle.