Les salles de marché du monde entier ont été paralysées par une panne du Bloomberg terminal

Les salles de marché du monde entier ont été paralysées par une panne du Bloomberg terminal qui a fait sursauter l'économie européenne.
Dans les faits : Hier, vers 10h30, les traders ont dû suspendre les opérations. Le Bloomberg terminal, censé fournir les données de marché et les prix en direct, ne fonctionnait plus. Leurs prières ont fini par payer et le cours normal a pu reprendre vers 11h30. C'était la deuxième panne majeure en 10 ans.
Résultat : Les gouvernements britannique, espagnol, portugais et suédois ont dû retarder l’heure limite pour la vente de leur dette (le mécanisme qui permet à des investisseurs de leur prêter de l’argent en achetant des obligations). L’UE elle-même a préféré repousser d’une heure la vente des obligations européennes. En clair, une panne Bloomberg et c’est toute l’économie européenne qui est perturbée.
Pourquoi ? Lancé en 1981 par M. Bloomberg (qui fut ensuite le maire de New York de 2002 à 2013, et actuellement 18e fortune mondiale), à l'origine, Bloomberg n’est même pas un média.
Concrètement, avant d’être un leader de l’actu économique (juste derrière Aktionnaire), c’est un fournisseur de données financières via son terminal, BT, une plateforme informatique lancée en 1982, qui fournit des infos aux banques, gouvernements, fonds d’investissements, entreprises… en temps réel sur les marchés, actualités, analyse et trading.
En clair, c’est la plateforme de référence dans le monde de la finance, qui serait perdu sans elle. Surtout, cet incontournable des salles de marchés n'a presque pas de concurrent sérieux.
- Le terminal, qui compterait plus de 350 000 abonnés dans le monde, peut coûter entre 28 et 32 000 dollars par an. Au total, le chiffre d’affaires de Bloomberg s’élèverait à plus de 13 milliards, ce qui en fait le top 1 sur le marché des données financières, loin devant ses concurrents LSEG et S&P Global.
Fun fact : Selon une rumeur, confirmée par le média en 2013, les primes annuelles de leurs journalistes sont calculées en fonction de l'impact de leurs articles sur les marchés.
Bref. Tout est bien qui finit bien : "Nos systèmes reviennent à la normale et la fonctionnalité des terminaux a été rétablie” a déclaré un porte-parole de Bloomberg. Mais une enquête va quand même être ouverte…