La France reste le pays le plus visité du monde avec 102 millions de touristes étrangers en 2025

La France reste number one dans le cœur des touristes : en 2025, elle a battu son propre record d’affluence, malgré les doutes des haters...
Dans les faits : Les recettes totales engendrées par le tourisme ont atteint un record à 222 milliards d’euros (contre 211 milliards en 2024). Merci aux 102 millions de visiteurs (contre 100 en 2024) qui ont choisi l’Hexagone pour leurs vacances, ce qui en fait le pays le plus visité du monde. Oui monsieur.
Dans le détail : Les recettes touristiques internationales ont augmenté de 9% pour atteindre un pic inédit à 77,5 milliards d’euros (+ 37% depuis 2019 et le Covid). Et ça, c’est en partie grâce à la dépense moyenne par touriste international qui a augmenté de 7%, à ≈ 760 euros par séjour. Au total, le secteur représente 8% du PIB et emploie 2 millions de personnes.
D’où viennent tous ces touristes ? Les Européens dominent toujours les nuitées, mais les Américains montent en puissance (+ 17% sur un an, cachez les bérets et les porte-clés Tour Eiffel). Les voyageurs asiatiques, eux, restent en retrait par rapport à l’avant-Covid.
Et les Français ? La demande intérieure reste solide sur ses appuis. D’ailleurs les Français semblent + enthousiastes à l’idée de rester chez eux que d’aller voir ailleurs : on compte 835 millions de nuitées passées en France par des Français contre 248 millions passées à l’étranger. On est jamais mieux que chez soi.
Un peu de recul. C’est une très bonne nouvelle puisque certaines mauvaises langues auraient pu penser que les records atteints en 2024 étaient dus uniquement aux Jeux Olympiques + Paralympiques, à la réouverture de Notre-Dame, et donc que le miracle ne se répèterait pas. Et pourtant, la France est plus sexy que jamais.
- À noter : Le pays a remporté une bataille mais pas la guerre : sa grande rivale, l’Espagne, accueille certes moins de monde (97 millions de turistas) mais ses recettes internationales sont toujours mas superior (oui, 264 jours d’affilée sur Duolingo) avec 105 milliards en 2025.
Bref. “Le tourisme en France va bien”, s’est réjouit S. Papin, ministre du Commerce et du Tourisme. Cela dit, les touristes restent quand même concentrés dans certaines zones comme la Côte d’Azur, les Alpes, et bien sûr Paris. Ladybug et Chat Noir vont devoir ouvrir l’oeil.










