Comment expliquer la chute du historique du bitcoin ?

Si vous n’avez pas ouvert votre portefeuille de la semaine, sachez que l’univers crypto va mal : la capitalisation totale a été divisée par deux depuis octobre - soit près de 2 000 milliards de dollars en moins.
Un peu de contexte : Depuis le début du mois, le Bitcoin a plongé à 60 000 dollars, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à son record (≈ 126 000) atteint quatre mois plus tôt. Ce jeudi, la crypto reine a chuté de 13 %, la plus forte baisse depuis novembre 2022 et la chute de FTX (plateforme crypto).
Comment en est-on arrivé là ? C'est bien le problème… On ne sait pas vraiment. Censé être “l’or numérique”, le Bitcoin traverse mal les tensions géopolitiques - à l’inverse de l’or et de l’argent - et se comporte de + en + comme une action tech risquée.
- Quelle que soit la source, la conséquence reste toujours la même : de nombreux investisseurs, massivement exposés à l’effet de levier pour amplifier leurs gains, ont dû rapidement déboucler leurs positions pour limiter la casse, amplifiant la chute.
Surtout, le trading sur Bitcoin a fortement ralenti et la liquidité a diminué - selon Kaiko, elle est environ 35 % plus faible qu’en octobre. Traduction : le moindre flux fait bouger les prix violemment.
Parmi les victimes : Strategy, l’entreprise qui détient le plus de Bitcoin au monde, vient de dévoiler le bilan de son quatrième trimestre et annonce 12,4 milliards de dollars de pertes, avec une valeur de ses Bitcoins inférieure au montant investi.
Un peu de recul. La crypto reine a effacé presque tout le carnage de jeudi avec une hausse de 13% vendredi. Ce rebond s’explique notamment par la purge des positions à effet de levier et le manque de liquidités qui accentue les mouvements baissiers... et les mouvements haussiers. Mais attention, sur la semaine, le Bitcoin reste à -7%.
- Au passage, Strategy a aussi repris des couleurs ce vendredi avec une hausse de 26% sur la journée après avoir chuté de 23% entre lundi et jeudi. Les montagnes russes vous dites ?
Bref. Face à cette chute, le Gouverneur de la Banque de France F. Villeroy de Galhau a expliqué qu’il n’y a aucun risque systémique mais a rappelé que “les risques sont en train de se matérialiser” (pour les investisseurs).





.jpg)
.webp)

