Pourquoi le bitcoin continue de s'enfoncer sous la barre des 100 000 dollars ?

Jonathan Borba/Unsplash
Publié le
17/11/2025

Le marché cryptos est dans le rouge, et le bitcoin s’est même enfoncé sous la barre symbolique des 100 000 dollars, son plus bas niveau depuis mai.

Dans les faits : En à peine six semaines, plus de 450 milliards de dollars de capitalisation se sont évaporés, et 463 millions de dollars de positions ont été liquidés. Même le mois d’octobre, appelé “Uptober” (connu pour son rallye haussier), n’a pas pu rattraper le coup : le bitcoin a chuté de 3,68 % sur ce mois.


Comment en est-on arrivé là ?

  • D'abord, le plus long shutdown aux États-Unis a globalement mis l'économie américaine sur pause, ce qui a incité la Fed (Banque centrale américaine) à temporiser sur les baisses de taux... Et les taux élevés ne favorisent pas la croissance des investissements.

  • Avec tout ce flou aux États-Unis, les investisseurs préfèrent placer sur des actions ou obligations moins risquées. L’indice Fear & Greed du marché crypto, qui mesure le sentiment des investisseurs, est d'ailleurs tombé à 18, soit un niveau de peur extrême.

  • Après deux années de hausse, certains particuliers ont vendu leurs cryptos pour encaisser leurs gains. Les gros poissons de Wall Street freinent eux aussi, puisque les flux des ETF Bitcoin, qui avaient porté le rebond de 2024 et 2025, sont en forte baisse.

  • De plus en plus de doutes entourent Strategy, plus grand détenteur institutionnel de Bitcoin : l’entreprise, qui détient 641 692 bitcoins (3,2% de l’offre en circulation), en aurait peut-être vendu une partie selon des rumeurs même si le CEO, M. Saylor, a démenti.

Résultat : Selon 10x Research, la tendance est claire : on est entré dans un “bear market”. Les signaux ? Une baisse du bitcoin de plus de 20% par rapport à son pic. Et pour rappel, les précédents ont entraîné des pertes de 30 à 40 %.


Un peu de recul. Bitcoin n’est pas seul puisque tout le marché recule. Les géants de la tech (Alphabet, Tesla, Nvidia…) ont perdu du terrain la semaine dernière, et le Bitcoin se comporte de plus en plus comme un actif tech traditionnel, ultra sensible aux taux et aux marchés actions.


Bref. Selon les analystes, il faut désormais surveiller D. Trump qui peut relancer le rallye haussier du marché crypto avec les midterms (élections de mi-mandat) qui auront lieu dans un an. Certains analystes prévoient une forte augmentation des dépenses publiques pour relancer l’économie et gagner du soutien politique.