Meta va déployer un câble sous-marin long de 50.000 km pour alimenter l'IA

Meta
Publié le
19/2/2025

Meta a annoncé un énorme projet : 50 000 km de câble sous-marin (soit + que la circonférence de la Terre) pour relier tous les continents entre eux.

Pourquoi on en parle ? Ce projet d’infrastructure numérique, Waterworth, qui reliera des points stratégiques comme les USA, le Brésil, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud, vise à révolutionner l’accès à internet et à l’IA.

Dans les faits : Les câbles sous-marins transportent + de 95% du trafic de données numériques, et ils servent notamment pour les paiements en ligne ou la communication instantanée entre les continents. Aujourd’hui, il existe ≈ 450 tuyaux qui s'étendent sur 1,2 million de kilomètres dans le monde, et Meta représente à elle-seule 22% de l’ensemble du trafic de données mobiles.

L'intérêt de Waterworth, c’est sa conception technique : les câbles traditionnels utilisent entre 8 et 16 paires de fibres optiques, lui, 24. Un peu comme une autoroute à 8 voies au lieu de 2.

  • Avec Waterworth, Meta veut renforcer la fiabilité de ces autoroutes numériques. Avec le développement rapide de l'IA et des modèles très gourmands en ressources, le trafic numérique va sûrement continuer de grimper dans les années à venir : pour être sûr que ces routes soient adaptées à son IA qu’elle veut de plus en plus performante, Meta construit son propre réseau.

Coût du projet : plusieurs milliards répartis sur plusieurs années, dont une partie financée par l'Inde qui a signé un accord inédit avec les USA.

Un peu de recul. Meta n’est pas motivée que par son altruisme :

  • Ce câble sera exclusivement utilisé par l’entreprise qui ne dépendra plus d’aucun autre opérateur, ce qui veut dire contrôle total et optimisation de son utilisation pour ses propres services.

  • Ces réseaux sont au cœur de tensions géopolitiques : ils sont souvent sabotés comme récemment avec la Suède qui accuse la Chine d’avoir endommagé ses câbles. Avec son propre câble, Meta s’assure un réseau fiable.

Bref. Meta se veut à l’avant-garde des innovations technologiques... même si cette annonce arrive plus d’1 an après un projet du même genre lancé par Google, un câble sous-marin de 14 800 km pour 400 millions de dollars.